De plus en plus de Marocains achètent des biens immobiliers en Espagne

16 mai 2019 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

Alors que le gouvernement espagnol ciblait les ressortissants Russes et Chinois pour l’acquisition de logements en contrepartie de la carte de résidence, ce sont les Marocains qui arrivent en tête des acheteurs non européens, selon les statistiques de l’office de l’Enregistrement et de la propriété en Espagne.

Depuis l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne, le gouvernement espagnol propose aux ressortissants non européens un permis de résidence de deux ans renouvelable, en cas d’acquisition d’un bien immobilier de plus de 160.000 euros.

En 2013, l’Espagne a cherché à relancer le marché immobilier, surtout face à la récession économique et l’augmentation du taux de chômage dans le pays. Plus de 900.000 logements ont été mis à la liquidation au profit d’investisseurs étrangers hors Union européenne, moyennant la carte de résidence temporaire.

Contre toute attente, ce sont les Marocains qui, dans une quête d’un droit de séjour, se sont empressés d’acquérir ces biens immobiliers en Espagne, selon le rapport de l’office espagnol, créant par ailleurs l’alerte de l’Office des changes marocain.

Les Marocains ont représenté 6.8% de l’ensemble des transactions, pendant le deuxième semestre 2018, devançant les Chinois avec 4.6% et les Russes 3%. L’Office des changes a décidé de renforcer la surveillance des transferts d’argent, surtout que des montants importants sont en jeu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...