Les Marocains se ruent (à nouveau) sur l’immobilier

21 mai 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au premier trimestre 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a grimpé de 1,8% en glissement annuel. C’est ce qui ressort d’une note de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

La hausse de l’IPAI au premier trimestre 2021 est principalement due à l’augmentation des actifs résidentiels de 1,2 % et des actifs des terrains et biens à usage professionnel de 2,9 %, ont indiqué BAM et ANCFCC dans cette note sur la tendance globale du marché immobilier au T1-2021. En ce qui concerne le nombre de transactions, il a enregistré une progression de 52 %, soit une hausse de 42,4 % pour le résidentiel, 76,1 % pour les terrains et 73,5 % pour les biens à usage professionnel.

Classés par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont connu une hausse de 1,2 %, surtout avec les augmentations des prix des appartements de 0,9 %, des maisons de 1,8 % et des villas de 4,6 %. Les ventes, elles, affichent une augmentation de 42,4 %, avec des améliorations de 42,3 % pour les appartements, 38,3 % pour les maisons et 59,9 % pour les villas. Pour le foncier, les prix des terrains ont progressé de 2,9 %, en glissement annuel, tandis que les transactions ont bondi de 76,1 %. En outre, en glissement trimestriel, les prix se sont presque stabilisés à Rabat et à Casablanca, ont grimpé de 3,5 % à Marrakech et chuté de 1,2 % à Tanger.

Il faut noter que l’IPAI est calculé suivant la méthode des ventes répétées pouvant permettre de résoudre le problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Mais, la méthode s’intéresse seulement aux biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée, ont précisé BAM et l’ANCFCC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour le foncier

Après 15 mois de travaux, le document de stratégie nationale du foncier sera bientôt disponible. L’annonce a été faite par l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Maroc : les prix de l’immobilier repartent à la hausse

Après avoir enregistré une baisse au cours des deux derniers trimestres en raison de la crise sanitaire, l’indice des prix des transactions immobilières repart à la hausse. Les...

Au Maroc, le marché immobilier amorce sa reprise

La reprise s’amorce sur le marché de l’immobilier au Maroc. En témoigne la hausse des transactions immobilières enregistrée de septembre 2020 au premier semestre de cette année.

Forte demande dans le secteur de l’immobilier à Marrakech

Le secteur de l’immobilier connaît actuellement une forte demande à Marrakech. À l’inverse, les prix à la location et à la vente enregistrent une baisse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...