L’ardoise salée des Marocains dans les hôpitaux de Paris

18 juillet 2015 - 19h03 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc est le deuxième pays le plus endetté auprès de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), après l’Algérie dont les impayés s’élèvent à 31,6 millions d’euros.

L’ardoise marocaine a atteint 11 millions d’euros, les Etats-Unis suivent avec 5,7 millions d’euros, la Belgique 4,9 millions d’euros, la Tunisie 4,7 millions d’euros et l’Italie 4,1 millions d’euros, d’après un rapport de la direction en commission médicale d’établissement (CME), présenté le 7 juillet dernier.

A fin 2014, des ressortissants étrangers devaient l’équivalent de 118,6 millions d’euros aux hôpitaux de l’AP-HP creusant encore plus le déficit de ces établissements en 2014, évalué alors à 49 millions d’euros.

Les créanciers sont en majorité des organismes d’assurances, précise la direction de l’Assistance publique de Paris. Désormais, à partir de septembre, toute personne souhaitant se faire soigner dans l’Hexagone devra s’acquitter d’avance des frais d’hospitalisation.

Mais des dérogations seront toutefois accordées au secrétariat particulier du roi du Maroc, mais aussi à l’ambassade des Emirats Arabes Unis en France, au bureau européen de l’Arabie saoudite, ou encore à l’assurance maladie tunisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - États-Unis - Algérie - Tunisie - Santé - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Mustapha Adib porte plainte contre le Roi Mohammed VI et des responsables marocains en France

Les relations entre le Maroc et la France risquent de s’envenimer à nouveau, suite à la tentative d’’intrusion mercredi de Mustapha Adib, ancien capitaine de l’armée marocaine,...

Le Maroc envoie du chocolat à Bouteflika lors de son hospitalisation en France

Lors de son séjour à l’hôpital Val-de-Grâce , à Paris, en France, entre les mois d’avril et juillet 2013, le Maroc envoyait quotidiennement au président algérien Abdelaziz...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.