Les Marocains développent-ils un désintérêt pour les écoles françaises ?

3 juin 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains nourrissent peu à peu de la désaffection pour les écoles françaises. C’est du moins ce que révèle le rapport 2019 sur l’état de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation en France.

La majorité des étudiants étrangers en France sont originaires de l’Afrique. Mais on note un recul de 5 points depuis 15 ans, soit une baisse de 46 %, précise le rapport. Cette baisse s’explique entre autres par un repli du nombre d’étudiants marocains en France, qui est passé de 16,4 % en 2002 à 12 % en 2017.

Dans le détail, les statistiques montrent que la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 à 13 %. Le constat est plus frappant dans les écoles de commerce (+ 8 points) où les étrangers représentent en 2017, près de 18 % des effectifs. De même, la proportion d’étudiants étrangers a doublé dans les écoles d’ingénieurs pour atteindre 13 % en 2017. Les Marocains représentent 10 % des étudiants étrangers dans les écoles d’ingénieurs, contre 9 % pour les Chinois, souligne le rapport.

À l’université, on retrouve 67 % des étudiants marocains contre 53 % pour les étudiants chinois et plus de 80 % pour les Algériens. Les étudiants marocains et chinois sont nombreux dans les filières "sciences économiques, administrative économique et sociale" et en "sciences, sciences et techniques des activités physiques et sportives". Les étudiants algériens et tunisiens, eux, embrassent les filières de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Etude

Aller plus loin

Grandes écoles françaises : les étudiants marocains brillent par leurs résultats

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...