Combien dépensent les Marocains pour leur alimentation ?

9 février 2020 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La dépense moyenne annuelle des familles marocaines en produits alimentaires, avoisine 5 800 dirhams. C’est ce qu’indiquent des données du ministère de l’Économie et des finances.

La part des dépenses alimentaires dans le budget des familles, est passée de 37 % à 41 % à l’échelle nationale, entre 2001 et 2014, mais avec une disparité notée entre le milieu urbain et celui rural, soit 33 % contre 47,3 %. C’est l’essentiel à retenir de la réponse du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, à une question écrite d’un parlementaire relative à l’augmentation du volume des dépenses des familles marocaines en alimentation.

Cette disparité s’explique par le fait que 10 % des plus aisés consacrent 26 % de leurs budgets à l’alimentation, tandis que les moins aisés dépensent la moitié de leurs budgets pour satisfaire leurs besoins alimentaires.

Selon le ministre, la dépense moyenne annuelle par personne en alimentation, est passée de 4 553 à 5 847 dirhams, entre 2007 et 2014, soit une augmentation de 3,8 %. Les dépenses consacrées à l’enseignement, la culture et le divertissement, ont connu une hausse de 9,3 %. Quant aux autres postes de dépenses, le logement et l’énergie ainsi que l’hygiène et les soins de santé, ils ont également enregistré des hausses au cours de la même période, avec des taux respectifs de 7 % et 8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Alimentation - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.