Les Marocains, incapables de supporter une crise économique personnelle

25 juin 2013 - 18h41 - Economie - Ecrit par : J.L

La majorité des Marocains n’est pas capable de supporter une crise économique personnelle pendant plus de trois mois. Les ménages ne disposeraient même pas de budget familial, d’après une étude menée par Visa et Kiplinger’s Personal Finance.

Au baromètre global de l’éducation financière dont les résultats ont été présentés jeudi à Rabat, le Maroc figure même en dernière position sur un total de 28 pays, en matière d’éducation financière en 2012.

Pourtant, les responsables marocains semblent plutôt confiants, quant au classement du Royaume au même baromètre dans les prochaines années. Celui-ci place d’ailleurs le Maroc en deuxième position en ce qui concerne l’éducation financière des enfants avant l’âge de 9 ans, principalement au niveau des pays de la région Mena.

Le classement du Maroc serait même une "opportunité formidable. Il suffit pour cela de dynamiser les consciences autour du rôle de l’éducation financière dans la vie quotidienne et dans l’économie à l’échelle d’un pays", explique Touhami Ouazzani, directeur général de Visa pour le Maroc.

D’après un rapport de la Banque Mondiale, les Marocains n’arrivent plus à payer leurs dettes. Le déficit de paiement aurait même atteint 40 milliards de DH, à fin avril dernier. Les arriérés de remboursement de prêts bancaires dépasseraient les 350 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...