Deux Marocains condamnés pour esclavage aux Pays-Bas

3 décembre 2013 - 21h39 - Monde - Ecrit par : L.A

Le tribunal d’Amsterdam a condamné ce mardi deux Marocains à 21 et 32 mois de prison pour esclavage moderne, envers un membre de leur famille.

Les deux hommes, 45 et 51 ans, ont forcé pendant des années leur neveu, alors qu’il était encore mineur, à travailler quasiment sans être rétribué sur un marché d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Ramené aux Pays-Bas par ses oncles en 1999, la victime s’est vue promettre une éducation ainsi qu’un mariage avec une Néerlandaise d’origine marocaine à ses 18 ans. Sauf que l’adolescent a été contraint de travailler pendant des années, 10 heures par jour et 6 jours par semaine, dans l’étal de ses oncles.

Après 4 années passées à travailler, il avait obtenu un salaire mensuel de 100 euros, dont il devait encore céder une partie à l’un de ses oncles.

Renié par sa famille après le dépôt de plainte auprès de la police, le jeune homme s’est retrouvé à la rue. La juge a dénoncé une "forme moderne d’esclavage" et a été extrêmement sévère dans son verdict, allant au delà des peines réclamées par le ministère public (1 mois de prison), en raison notamment, des liens familiaux qui lient les deux hommes à la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Prison - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.