Prise en charge de 60 citoyens marocains bloqués en Mauritanie

19 avril 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a fermé ses frontières, 60 Marocains sont restés bloqués en Mauritanie et attendent de rentrer au pays. L’ambassade du Maroc à Nouakchott a annoncé samedi, les avoir pris en charge, dans le cadre des mesures prises pour assurer le suivi des conditions de vie des membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays.

Ils sont 28 Marocains à être bloqués dans la capitale Nouakchott et 32 dans la ville de Nouadhibou, renseigne l’ambassade. La prise en charge prend en compte les frais d’hospitalisation et de chirurgie dans une clinique privée d’un citoyen marocain atteint d’une maladie chronique. Il y a aussi l’intervention auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères et des autorités compétentes pour prolonger la durée de validité des visas pour les citoyens marocains bloqués, en attendant leur retour au Maroc. Cependant, "aucune infection par le covid-19 n’a été enregistrée parmi les MRE de la Mauritanie, encore moins parmi les ressortissants marocains bloqués en Mauritanie".

L’ambassade a également sensibilisé les chauffeurs routiers marocains sur "la nécessité de respecter les mesures de précaution prises par les autorités mauritaniennes". Il s’agit de la création d’un espace privé à l’entrée nord de la ville de Nouakchott, "destiné à recevoir et à décharger les camions en provenance du Maroc, qui viennent approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres denrées alimentaires".

Elle exhorte par ailleurs tous les citoyens marocains résidant en Mauritanie à respecter strictement les décisions et les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour faire face à la pandémie du coronavirus. Depuis le 16 mars dernier, une cellule de communication et de suivi en faveur des membres de la communauté marocaine résidant en Mauritanie, a été mise en place au niveau de l’ambassade et du consulat général du royaume à Nouadhibou.

Deux numéros de téléphone sont disponibles pour recevoir des appels et répondre aux demandes de renseignements des citoyens marocains : 0 022 243 065 974 pour l’ambassade et 0 022 227 098 517 pour le consulat général du royaume à Nouadhibou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Mauritanie - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Les conseils aux autorités d’un Marocain bloqué en Espagne (vidéo)

Un Marocain bloqué à Bilbao en Espagne, s’est adressé aux autorités de son pays dont il a loué les efforts remarquables déployés pour endiguer la pandémie du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.