Les Marocains bloqués à l’étranger annoncent des manifestations pour exiger leur rapatriement

19 mai 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains bloqués à l’étranger vont manifester ce mercredi 20 mai, pour exiger leur rapatriement. Ils se disent abandonnés par le royaume, qui ne fait rien pour leur faciliter le retour chez eux.

Les Marocains bloqués à l’étranger depuis des mois sont révoltés et veulent se faire entendre. Lassés d’attendre leur rapatriement, ils ont décidé d’organiser des manifestations de protestation à travers le monde pour dénoncer leur situation, indique leur communiqué rendu public. Les manifestations auront lieu devant les consulats marocains dans les différents pays du monde, le mercredi 20 mai de 13 heures à 14 heures. La décision de l’organisation des manifestations est motivée par la détérioration de leur situation financière, morale, sociale et psychologique. Le décès d’une Marocaine à Melilla dans des conditions inhumaines, justifie également l’option des manifestations.

Les manifestants dénoncent également l’"irresponsabilité" des ministères des Affaires Étrangères et de la Santé qui refusent d’assumer leur responsabilité dans le retard de leur rapatriement. Au nombre de 28 000, ces Marocains bloqués à l’étranger à travers le monde se désolent que le gouvernement marocain ne leur donne aucune date pour leur rapatriement, lit-on dans le communiqué. Ils vivent dans des conditions déplorables. Ces derniers vont continuer leur mouvement de protestation et exprimer leur vive colère face au décès de leur compatriote. Ils rendent responsable le gouvernement marocain des conséquences des manifestations sur leur situation professionnelle, sociale, psychologique, souligne le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Santé - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.