Les Marocains de Belgique font les frais de l’affaire de la tuerie de Bruxelles

2 juin 2014 - 15h33 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Un député belgo-marocain du PS, en Belgique, vient d’être la victime d’attaques racistes en rapport avec l’affaire de la tuerie de Bruxelles, et plus précisément à cause de son supposé auteur : Mehdi Nemmouche. A signaler également, depuis hier, de vagues de commentaires racistes sur Facebook, Twitter ainsi que des commentaires relatifs aux principaux journaux français et belge… Qui parlent même de génocide.

« J’aurais parié n’importe quoi sur un arabe comme assassin des 4 innocents au musée juif de Bruxelles. Et bien voici que c’est une crapule de marocain qui en est l’auteur. Comme toujours d’ailleurs ! Vous salissez nos villes et mon pays » écrit dans un mail, un certain Christian D., au député Jamal Ikazban. Ce mail fait suite à l’arrestation de Mehdi Nemmouche dans l’affaire de l’attaque du Musée juif.

Le député d’origine marocaine ne compte pas en rester là : « Je souhaite vous informer que je viens de solliciter le service juridique du MRAX qui va maintenant étudier la pertinence d’une action en justice en réaction au mail raciste reçu ce matin d’un certain Christian D. », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Notons également que ce ne sont pas que les hommes politiques qui paient les frais de cet attentat. A titre d’exemple, ce commentaire, qui concerne les arabes et les musulmans généralement, sur un site d’informations : « Ma préoccupation ici n’est pas le FN mais bien de renvoyer les musulmans en France dans leurs pays d’origine. Et en première urgence de fermer le robinet de l’immigration. Il faut interdire Coran et Hadith dans l’espace public. Il faut interdire l’Islam comme religion officielle et tous les partis et organisation qui se réclament de cette religion. Le chemin sera long ! Faudra-t-il un nouveau génocide pour arriver à faire cela ? ». Des centaines d’exemples de ce genre sont à déplorer depuis l’arrestation de Nemmouche.

Mehdi Nemmouche, un français originaire de Roubaix, a été arrêté vendredi dernier à la gare routière Saint-Charles à Marseille par les douaniers lors d’un contrôle dans un bus en provenance d’Amsterdam via Bruxelles. Agé de 29 ans, il est soupçonné d’être le tireur qui a attaqué le Musée juif de Bruxelles la semaine dernière, faisant 4 victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Racisme - Mrax - Facebook - Twitter (X) - Roubaix

Aller plus loin

Attentat au musée juif de Belgique : la peine de Nacer Bendrer maintenue

La peine de Nacer Bendrer a été maintenue. Ainsi en a décidé la Cour de Cassation qui a rejeté mercredi dernier, le pourvoi interjeté par l’intéressé contre l’arrêt de la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...