Les Marocains de Belgique pourront porter le nom de leur mère

16 juin 2014 - 16h26 - Belgique - Ecrit par : J.L

Une loi entrée en vigueur depuis le 1er juin dernier en Belgique, autorise désormais les parents à choisir le nom de famille à donner aux nouveaux-nés. L’enfant peut même porter un nom de famille double. Cette éventualité compliquerait les relations déjà tumultueuses du Maroc avec ses ressortissants établis en Belgique, estiment plusieurs observateurs.

Le texte défendu par plusieurs activistes prônant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, risque de poser une problématique juridique et religieuse pour la communauté musulmane, principalement marocaine vivant en Belgique.

La législation arabo-musulmane interdit en effet que les enfants portent le nom de famille de leur mère. A ce jour, moins de dix demandes ont été enregistrées par des parents désirant pour la plupart enregistrer leurs enfants avec des noms de famille doubles.

Le cas d’un Marocain marié à une Belge

Le quotidien Belge "La Capitale" rapporte le cas d’un père d’origine marocaine, qui souhaitait que son enfant porte également le nom de famille de sa mère d’origine belge. L’homme qui craignait que cette mesure ne soit pas reconnue dans son pays d’origine, se serait finalement désisté.

Les premiers cas d’enfants portant uniquement le nom de famille de la mère ou celui des deux parents ont déjà été enregistrés à Bruxelles-Ville, à Anderlecht et à Schaerbeek. Si les parents ne sont pas d’accord quant au choix du nom de leur bébé, celui-ci portera automatiquement le nom du père.

Pour la ministre belge de la Justice, Annemie Turtelboom, auteure du texte, cette loi est un pas en avant, la Belgique était jusque-là l’un des rares pays européens où "la femme ne peut donner le nom à son enfant lorsque la filiation est établie à l’égard des deux parents", rappelle la ministre.

"Cette loi pourrait créer des conflits au sein des familles"

Le projet de loi modifiant le mode de transmission du nom de famille en Belgique, avait été adopté par le Sénat à 33 voix contre 23 contre et 5 abstentions, fait polémique dans le pays. Christine Defraigne, cheffe du "MR" citée par le quotidien belge "Le Soir", estime que cette loi créera "des conflits au sein des familles et l’attribution du nom du père par défaut risque de ne rien changer".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Anderlecht - Enfant - Schaerbeek

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.