Des Marocains se plaignent de l’appel à la prière à Casablanca

17 mars 2014 - 22h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des Marocains se seraient plaints des appels à la prière diffusés par certaines mosquées de Casablanca. La délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques de la métropole économique aurait même ordonné à certains imams de baisser le volume des hauts parleurs lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les riverains.

La décision ordonnant aux imams de baisser le volume des hauts parleurs au minimum, lors de l’appel à la prière de l’aube (Al Fajr), est signée par la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du quartier Hay Hassani, à Casablanca, rapporte le quotidien Al Akhbar.

La mesure est à l’origine d’une forte polémique à Casablanca, où des voix se sont élevées pour dénoncer cette mesure, trouvant étrange que des citoyens musulmans se plaignent de l’appel à la prière, mais ne trouvent rien à dire quant au vacarme provoqué par les boîtes de nuit.

La délégation du ministère des Habous a même appelé certains imams à ne pas faire entendre l’appel de la prière de l’aube hors des murs des mosquées, affirmant avoir reçu plusieurs doléances principalement de personnes âgées, se plaignant du bruit provoqué par certains imams lors de l’appel à la prière.

En 2008, Nouzha Skalli, ancienne ministre marocaine de la solidarité avait appelé lors d’un conseil du gouvernement à régler les décibels lors de l’appel à la prière de l’aube, pour ne pas déranger les touristes. L’intervention de l’ancienne ministre PPS avait soulevé une forte polémique au Maroc.

Mise à jour du 20 mars : le ministère des Habous a publié un communiqué dans lequel il fait part de l’existence d’une circulaire, mais que celle-ci date du 20 février 2007. "La circulaire précitée a été rendue publique par la délégation régionale des Affaires islamiques dans la région du Grand Casablanca le 20 février 2007, conformément aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Religion - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Nouzha Skalli - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.