Des marocaines voilées interdites de vote en Belgique

26 mai 2014 - 15h33 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Président du bureau de vote de l’école communale Piron, à Bressoux, en Belgique, a interdit e l’accès du bureau à deux Marocaines voilées, une mère et sa fille. Ces dernières, ayant la nationalité belge depuis plusieurs années, n’ont jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant. Il a fallu l’intervention de la police pour qu’elles puissent voter.

Selon Lameuse.be : « Le président du bureau avait décrété qu’elles étaient persona non grata en vertu de l’interdiction du port ostentatoire de signes religieux car elles étaient voilées… La police est intervenue, le président du bureau a finalement fait profil bas et les deux Liégeoises ont pu voter. Mais elles se sentent humiliées ».

Il est à noter qu’aucune d’elles ne portent la burka ni le niqab. L’une porte un voile classique, et la mère un simple foulard sur la tête. Karima, la jeune fille, déclare qu’elle portait « Le voile que je porte aussi sur ma carte d’identité et qui n’a jamais posé problème à mon travail ».

Alors qu’elles faisaient la file, vers 8h55, pour honorer leur devoir civique, le président du bureau, un jeune trentenaire leur a dit : « Vous ne rentrez pas, ou vous enlevez votre voile ». Demandant des explications, l’homme sortit ce qu’il croyait être un joker faisant de lui un juriste temporaire : « l’interdiction du port ostentatoire de signes religieux ». Une femme présente donna même raison au grand président du petit bureau de vote. Personne ne se leva pour les défendre. Nos deux marocaines étaient humiliées.

Zouhair, le mari de Karima, était allé voter quelques temps auparavant et le président trentenaire et juriste-amateur était « déjà là, ce monsieur avait demandé à une dame devant moi d’enlever son voile, ce qu’elle avait fait ». Si Karima et sa mère s’étaient laissées faire, il aurait vraisemblablement fait pareil, toute la journée.

Appelé à la rescousse, Zouhair s’était vu confirmer par le président que sa jurisprudence était juste. Le président est même allé jusqu’à passer un coup de fil à je ne sais quoi, puis, en raccrochant, il affirmait encore avoir raison d’interdire l’accès du bureau de vote aux femmes voilées.

Zouhair appela alors la police. En premier lieu, l’agent au bout du fil lui affirma qu’il ne pouvait rien y faire. Mais Zouhair lui déclara que ça pouvait tourner à l’émeute. Ce qui porta ses fruits. La police rappliqua. Selon Zouhair : « Ils sont allés parler avec le président de bureau et sont revenus quelques minutes plus tard, en nous disant qu’il n’y avait plus de problème, que Karima et sa maman pouvaient aller voter ». L’un des policiers lui aurait dit : « Il est jeune, il faut le comprendre, excusez-le ».

Malgré le fait que la police proposa à la famille de ne pas faire grand bruit de cette histoire, Zouhair compte aller porter plainte aujourd’hui.

Selon son épouse : « J’ai toujours vécu ici et c’est la première fois que je ne m’y sens pas à ma place, qu’on me fait me sentir étrangère. Je suis humiliée et ma maman, qui a 75 ans, est choquée et est toujours en train de pleurer… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Racisme - Intégration - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.