38.000 cas de violences recensés par l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes

13 décembre 2015 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus de 38.000 cas de violences ont été enregistrés par l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes "Oyoune Nissaiya" en 2014, d’après son dernier rapport publié cette semaine.

Dévoilé jeudi, ce rapport détaille les cas de violences reçus et traités par l’ONG. Il ressort ainsi que sur les 38.318 cas étudiés en 2014, 14.400 femmes ont subi des violences psychologiques, 8.743 des violences physiques, 1.770 cas de « violence juridique », 12.561 cas de « violence économique » et 844 cas de « violence sexuelle ».

Si l’on s’attarde un peu sur le profil des victimes, on s’aperçoit que 80% des cas concernent les femmes âgées entre 19 et 48 ans, 25% sont divorcées, 46% d’entre elles sont mariées alors que 50% de ces femmes ne disposent pas de logement indépendant.

Ce rapport présente également plusieurs données sur la situation des femmes victimes de violences notamment les métiers qu’elles exercent ou encore leurs niveaux de formation et propose des solutions pour mieux lutter contre cette problématique et le rôle de l’Etat et des associations pour lutter contre ce phénomène.

Dans un rapport publié il y a quelques jours, le Haut commissariat au plan (HCP) avait révélé que plus de 50% des Marocaines avaient subi au moins un acte de violence durant les douze derniers mois. D’après cette étude, les insultes, la violence verbale ou encore l’humiliation arrivent en première position des violences de la part du conjoint avec 22,4%, et 6,1% de la part de sa famille. Elles sont 5,7% à avoir été agressées physiquement et 6,6% à avoir été menacées d’agressions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Plus de la moitié des Marocaines sont victimes de violences conjugales

Plus de la moitié des femmes marocaines ont été victimes d’au moins un acte de violence en milieu conjugal dans les 12 derniers mois, vient de révéler le Haut commissariat au...

Expulsée alors qu’elle venait porter plainte pour violences conjugales

Samia venait porter plainte pour violences conjugales. Elle a été expulsée de Maubeuge vers le Maroc en moins de 24 h. Le 31 mars, Samia erre à l’aéroport de Casablanca. Elle a...

Suisse : un Marocain condamné à l’internement pour violences conjugales

Un Marocain de 25 ans a été condamné à 6 ans de réclusion et à l’internement pour violences répétées sur sa compagne enceinte à Nyon en Suisse.

Emoi en Espagne après la mort d’une Marocaine victime de violences conjugales

Un homme d’origine marocaine a été interpellé lundi par la police après la mort de sa femme à Soria dans le nord de l’Espagne. La justice considère que ce décès est dû à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.