Une marocaine pilote au Rallye Dakar

19 décembre 2007 - 10h46 - Sport - Ecrit par : L.A

Lorsque le Maroc s’élancera pour la première fois sur la ligne de départ du Rallye du Dakar, le 5 janvier, une femme pilote, Saida Ibrahimi, entrera dans l’histoire des équipes de son pays. L’édition 2008 du Rallye du Dakar partira de Lisbonne, au Portugal, et parcourera 9 273 km avant de se terminer dans la capitale sénégalaise, Dakar, le 20 janvier. Bien que le Maroc soit considéré comme le pays où débuteront vraiment les épreuves tout-terrain, c’est la première fois depuis la naissance de ce rallye, il y a trente ans, que des pilotes marocains, dont Harith Jabbari et Abdelkader Tiatia dans la catégorie motos, y participeront.

"Je suis ravie de représenter mon pays, le Maroc", a déclaré Saida Ibrahimi à Magharebia. "Notre ambition est de franchir la ligne d’arrivée pour pouvoir porter le drapeau du Maroc, car un prix est décerné à chaque nouvelle équipe qui parcourt toutes les étapes de la course." Elle espère également remporter l’une des premières places dans l’édition 2009, ce qui lui permettra de courir sur une voiture bien meilleure.

"Ce qui distingue Saida, c’est sa forte détermination", a déclaré son assistant, Abdelouahed Toubahi. Il ajoute : "Etre le copilote d’un pilote homme ou femme ne fait aucune différence. Le plus important, c’est la compréhension et la parfaite synchronisation entre les deux. Je connais Saida depuis 1995, nous étions membres du même club ; nous nous connaissons donc très bien."

Saida Ibrahimi a entamé sa carrière sportive en 1994. Elle a remporté la première place du Rallye International des Femmes la même année. Après sa troisième place à l’issue de la Course du Maroc en 1996, elle abandonna provisoirement les circuits pour des raisons personnelles. Depuis son retour en 2002, elle s’est régulièrement imposée parmi les meilleures de la Course du Maroc. En 2006, elle a fondé "l’Association Marocaine des Courses Automobiles" destinée à former de jeunes pilotes et à créer une nouvelle génération de champions, car, affirme-t-elle, la plupart des pilotes marocains sont désormais "plutôt vieux".

L’équipe marocaine sera l’une des 570 équipes originaires de 50 pays qui participeront au Dakar 2008.

Après la deuxième étape en Espagne, 245 motos, 20 quads, 205 voitures et 100 camions franchiront la Méditerranée en ferry à destination du Maroc pour la troisième étape, du 7 au 10 janvier.

Les difficultés du terrain dans le pays en feront la partie la plus difficile du rallye. De nombreux pilotes abandonnent souvent avant même d’avoir quitté le Maroc.

Pour le trentième anniversaire de l’épreuve, le président du Rallye du Dakar, Etienne Lavigne, a déclaré que l’édition de cette année comportera essentiellement des épreuves dans les sables. Ce sera "dur et difficile", a-t-il précisé.

Magharebia - Naoufel Cherkaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Rallye - Dakar - Femme marocaine - Saïda Ibrahimi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...