Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

23 août 2021 - 10h23 - Espagne - Ecrit par : P. A

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque. Elle avait demandé une libération provisoire pour raison de santé que le juge avait rejetée.

La Marocaine est décédée moins d’un mois après que le tribunal de Torrevieja a rejeté sa demande de libération provisoire pour raison humanitaire, le juge, au vu des rapports médicaux, ayant estimé qu’il n’y avait « aucun risque pour sa santé ».

À lire : Espagne : un prisonnier marocain meurt dans sa cellule après un incendie

La défunte était en détention préventive depuis le 1ᵉʳ juillet à la prison d’Alicante après avoir été arrêtée avec son mari, son fils et six autres personnes lors d’une opération antidrogue menée par la Garde civile, rapporte Informacion. Quelque temps après son incarcération, elle a été transférée d’urgence en soins intensifs d’un hôpital d’Alicante après avoir été victime d’une crise cardiaque qui lui a presque coûté la vie. L’équipe médicale a passé une vingtaine de minutes à la réanimer.

Cet incident a amené son avocat à demander au tribunal d’instruction de Torrevieja sa mise en liberté provisoire pour « des raisons purement humanitaires », sans caution avec des comparutions tous les quinze jours. L’avocat a aussi avancé les « dommages psychologiques et physiques » que subissait la Marocaine du fait de sa détention provisoire après son séjour à l’unité de soins intensifs, soulignant que « l’humeur d’une personne est importante pour se remettre d’une maladie ».

À lire : Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Mais le juge a rejeté la demande de liberté provisoire et ordonné le maintien en détention de la Marocaine. Dans une ordonnance datée du 21 juillet, le juge a fait savoir que des éléments de l’enquête en cours attestent que la victime était mêlée à deux délits de trafic de drogue et que, suivant la procédure pénale, les conditions légales ne sont pas remplies pour accepter la demande de libération provisoire. « Il ne semble pas que son incarcération puisse présenter un risque pour sa santé, étant donné qu’elle a été immédiatement transférée à l’hôpital après son arrêt cardiaque dont elle s’est remise », a ajouté le juge dans sa décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Femme marocaine - Prison - Décès - Trafic

Aller plus loin

Un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants en Espagne

Un Marocain a déposé le 25 juillet une plainte devant le tribunal compétent, après avoir été battu par des policiers du centre d’accueil des étrangers (CIE) de Zapadores...

Suicide d’un détenu à la prison de Kénitra

Fin tragique d’un détenu de la prison civile de Kénitra. L’administration de la prison a indiqué, lundi, dans un communiqué, que le prisonnier «  A.R  » s’est pendu à l’aide...

Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce...

Fouad Sellam, « le maçon de l’horreur », meurt en prison

Le Marocain Fouad Sellam, l’un des deux condamnés dans l’affaire des deux «  maçons de l’horreur  » survenue en 2008, est mort en détention il y a près d’un mois à l’âge de 44 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.