Une Marocaine de Belgique porte plainte contre ses parents

2 octobre 2020 - 19h40 - Belgique - Ecrit par : J.K

Une Marocaine porte plainte au tribunal correctionnel de Mons, contre ses parents, pour tentative de mariage forcé, viol, éducation austère, coups de manche de brosse … Le parquet requiert 18 mois contre le père, et 3 ans contre la mère ; jugement dans un mois.

Le couple vit à Hensies avec ses deux filles, nées en 1994 et 1997, qui ont fait l’école d’interprétariat, (anglais-arabe) à l’UMons, fait savoir La Capitale. Toutes deux reprochent à leurs parents, d’avoir une conception plutôt primitive de l’éducation des filles.

Selon la même source, la mère est accusée de viol sur une de ses filles, quand elle décide d’en avoir le cœur net sur sa virginité, après avoir fouillé son téléphone qu’elle lui a arraché.

Ce n’est pas tout : tentative de mariage forcé avec un certain Mohamed, cousin éloigné resté au pays, en qui les parents trouvaient les qualités d’un bon mari pour leur fille. Et pour cela, les parents ont soudain décidé de partir un mois au Maroc, alors qu’une des filles avait une seconde session. La même qui, photos prises sur GSM à l’appui, accuse sa mère de coups de manche de brosse, rapporte le même journal.

Des traits d’une éducation pour le moins rigide. A 24 ans, l’aînée (qui a porté plainte et est partie civile) n’a pas la clef de la maison ; est tenue d’attendre que son père vienne la chercher à la fin des cours ; de subir les fouilles de son téléphone par la maman qui s’en donne le droit jusqu’à la confiscation ; la gestion de sa bourse Erasmus qui lui échappe …Quant à la cadette, elle se plaint du refus des parents de la laisser partir en Erasmus au Liban.

Abus d’autorité ? Violation des droits d’enfants majeures ? Le parquet qui met sous embargo l’enquête effectuée par le parquet fédéral, requiert 18 mois contre le père, et 3 ans contre la mère. Jugement dans un mois, annonce le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Famille - Education - Etude - Jeunesse - Menaces - Plainte

Aller plus loin

Maroc : une mère filmée en train de torturer sa fille

La vidéo d’une fille torturée pendant de longues minutes par celle qui semble être sa mère a créé l’émoi sur les réseaux sociaux au Maroc. Les faits se seraient déroulés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.