France : un adolescent marocain jugé pour tentative de vol d’un Airbus

21 décembre 2019 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Âgé de 16 ans, un jeune Marocain avait, en juin, tenté de voler un avion Airbus A321, sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, pour rallier le Maroc. Le procès du détenu s’est ouvert, vendredi 20 décembre 2019, au tribunal pour enfants de Créteil.

"Son idée, c’était de prendre l’avion, pas évidemment d’en voler un", a expliqué Marie Dieudonné de Carfort, l’avocate du jeune Marocain. A l’en croire, la santé mentale de son client, détenu depuis six mois, a empiré. "Il vivrait nu avec une simple couverture. Avec ses vêtements, il a bouché toutes les canalisations. Il fait ses besoins à même le sol. Il écrit sur les murs avec ses excréments", a-t-elle confié.

A son arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône) à l’âge de 14 ans, il voulait tenter l’aventure, rappelle Le Parisien. Seulement, à l’instar des adolescents sans papiers, il se serait pris dans la spirale infernale de la drogue. Et c’est d’ailleurs sous l’emprise d’un LSD qu’il avait "tenté (fin juin) de soustraire frauduleusement un avion Airbus A321 au préjudice de la compagnie aérienne Vueling".

Selon le récit des faits, il monte dans le cockpit d’un Airbus A321 sans personne à bord, et s’installe aux commandes. Lorsqu’un technicien de maintenance l’aperçut, il fit appel aux forces de l’ordre. Le jeune Marocain sera difficilement arrêté, puis placé en garde à vue. Depuis six mois, il est en détention provisoire, et est poursuivi pour faits de rébellion et "tentative de vol d’avion".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Créteil - Enfant - Orly - Vol

Aller plus loin

Un Marocain jugé pour tentative de meurtre à Nîmes

Un Marocain est jugé, ce lundi 20 septembre, devant la cour d’assises du Gard. Il est poursuivi en état d’arrestation pour tentative de meurtre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.