Viré d’une colocation car Marocain

18 septembre 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

À Almeria, des Espagnols ont refusé d’être des colocataires à Saad, un Marocain de 20 ans environ, à cause de sa nationalité. Un comportement raciste dénoncé par l’une des collègues de travail du Marocain.

Le Marocain a trouvé une chambre à louer dans un appartement à partager avec trois colocataires, ce qui répondait à ses besoins. Il était très content d’y aménager, mais grande sera sa déception. Le jour où il devait signer le contrat et prendre les clés de la chambre, il reçoit un message de l’une des colocataires lui demandant de venir à l’appartement, raconte sa collègue Elena Carrasco sur Twitter.

Une fois sur place, la jeune fille, les larmes aux yeux, l’informe que son père a appris qu’il est un Marocain et lui a dit « qu’en aucun cas, elle ne devait vivre avec un Maure ou un gitan parce qu’il avait eu de mauvaises expériences avec eux ». Le père de la fille lui a demandé de choisir : soit c’est elle qui déménage ou c’est Saad qui part. Le jeune homme était perplexe et sans voix. La jeune fille l’a assuré qu’elle a essayé de convaincre ses parents qu’il « est un gentil garçon, qui s’habille bien et qui a un bon travail ».

À lire : Safia El Aaddam, « fille d’immigrés », dénonce le racisme en Espagne

Dans cette situation déjà embarrassante, les deux autres colocataires ont soutenu la jeune fille, affirmant qu’ils ne voudraient se séparer de leur amie. « C’était clair que c’est moi qui partais et donc, je le leur ai fait savoir. J’ai laissé tomber et demandé mon argent », a confié Saad, impuissant et en colère après avoir subi cet acte raciste. Pourtant, cette fille n’est pas la propriétaire du logement, insiste-t-il, précisant que l’un des deux colocataires était latino. « Y a-t-il des étrangers de première et de troisième classe ? », critique-t-il.

Saad est toujours à la recherche d’une chambre à Almeria pour environ 150 euros, souligne Elena dans son tweet. « C’est un excellent collègue, bon, responsable, joyeux… Un garçon de 20 ans avec le désir de prospérer dans la vie », a-t-elle précisé, demandant de l’aide pour trouver à son ami Marocain une chambre « où il sera traité avec respect et se sentira chez lui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Almeria - MRE

Aller plus loin

Le racisme envers les Marocains continue en Espagne, le cas de Saad Belhaj

Les discriminations raciales continuent en Espagne. Le cas de Saad Belhaj, un jeune marocain à qui il a été refusé une colocation à cause de son origine, ramène sur le tapis ce...

Safia El Aaddam, « fille d’immigrés », dénonce le racisme en Espagne

Née à Tarragone de parents marocains, Safia El Aaddam, 27 ans, a entamé les démarches pour obtenir la nationalité espagnole depuis qu’elle a appris que sans ce document, elle ne...

Espagne : une Marocaine dénonce le racisme de son professeur

Basma Belrhalia Laouar, étudiante marocaine en journalisme à l’Université de Murcie (UMU), a dénoncé sur Tik Tok le comportement raciste de son professeur de langue au lycée de...

Le cas de Saad révèle la persistance du racisme anti-marocain en Espagne

Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).