Un Marocain arrêté en Pologne après son retour de Syrie

23 juin 2015 - 11h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain résidant en Espagne a été arrêtée mardi en Pologne après son retour de Syrie où il est soupçonné d’avoir combattu pour l’organisation terroriste de l’Etat islamique.

L’homme a été interpellé à Varsovie, la capitale polonaise, suite à des informations fournies par la Guardia civil espagnole.

Après « avoir subi un processus de radicalisation », le Marocain a quitté l’Espagne l’année dernière pour rejoindre l’Etat islamique où, selon les autorités espagnoles, il a reçu une formation dans le maniement des armes et des explosifs.

En janvier 2015, la justice espagnole avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre, ce qui a permis son interpellation à sa descente d’avion à Varsovie depuis un vol en provenance de Hongrie.

Les autorités considèrent qu’il est une menace pour l’Europe et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Pologne - Etat islamique - Daech - Guardia Civil

Aller plus loin

Vidéo de l’arrestation de la Marocaine qui tentait de rejoindre la Syrie

Vidéo de l’arrestation de Samira Yerou, partie en Turquie avec son fils pour rejoindre l’organisation terroriste Etat islamique. Avant son entrée en Syrie, elle a été arrêtée...

Une Marocaine comptant rejoindre l’Etat islamique arrêtée à Barcelone

Une ressortissante marocaine résidant en Espagne a été arrêtée aujourd’hui par la Guardia Civil à l’aéroport de Barcelone. Samira Yerou comptait, selon les autorités, rejoindre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...