Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

25 octobre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa femme lui a caché qu’elle s’apprêtait à embarquer sur un bateau avec le petit âgé de 5 ans, pour le rejoindre.

Après plusieurs jours, Sadik a appris que sa femme et son garçon voyageaient à bord d’un bateau qui a chaviré le 14 octobre dernier à Cadix. « J’ai voyagé en 2019 et j’ai failli mourir », se souvient le Marocain de 34 ans, conscient que sa femme et son fils « étaient morts ». « Mon fils est mort entre les mains de sa mère. Je ne peux même pas imaginer la douleur de ce moment. Une mère qui voit son fils mourir sous ses yeux. Ils étaient tout pour moi », confie-t-il à El País.

Les 28 occupants du bateau, originaires pour la plupart de Fès, ont payé 3 000 euros pour ce voyage en mer qui a commencé le mardi 12 octobre, précise Sadik qui ajoute que le moteur du bateau est tombé en panne après deux jours de navigation, à seulement quelques heures de la côte espagnole. « … Les vagues ont renversé le bateau », explique le désormais veuf. Chaimae et Mohamed portaient des gilets de sauvetage, ce qui leur a permis de survivre des heures en mer.

À lire : Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Deux hommes et une femme ont survécu à ce naufrage. Chaimae est morte peu de temps avant l’arrivée du secours maritime, après avoir abandonné, malgré elle, le corps sans vie de son fils à la mer. La dépouille du garçon n’a pas été retrouvée pendant les six jours de recherches menées par le secours maritime.

Sadik attendait de régulariser sa situation en Espagne avant de faire venir sa femme et son fils. Aujourd’hui, il se prépare à rapatrier le corps de sa femme au Maroc pour lui offrir un enterrement digne auquel il ne pourra même pas assister. Il devrait se contenter d’un dernier hommage dans un salon funéraire à Los Barrios (Cadix), avant le départ du corps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

Espagne : un Marocain accuse un hôpital de la mort de sa femme

Un Marocain accuse le service de santé de Galice de la mort de son épouse. Il lui reproche de n’avoir pas envoyé une ambulance à son domicile pour transporter la femme encore en...

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d’un jeune migrant d’origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la...

Espagne : un Marocain perd plusieurs membres de sa famille en mer

Zakaria, un jeune Marocain vivant au Pays basque, a perdu plusieurs membres de sa famille en mer. Son frère, sa sœur, son beau-frère et sa petite nièce font partie des 31...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé en mer à Sebta

Le corps sans vie d’un Marocain a été récupéré en mer par la Garde civile à Sebta. C’est la deuxième dépouille retrouvée cette semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.