Une majorité de Marocains du monde ne maîtrise pas l’arabe classique

19 juin 2017 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chiffres qui viennent d’être publiés par le conseil supérieur de l’éducation montrent que les Marocains du monde n’ont pas, pour une majorité, une bonne maîtrise de la langue arabe classique.

Selon une étude d’évaluation du programme d’enseignement de la langue arabe et la culture marocaine aux enfants des MRE, qui vient d’être présentée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique (CSEFPRS), 52% des Marocains résidant à l’étranger ont une connaissance faible voire très faible de l’arabe, et 38% en ont une connaissance moyenne.

Cette étude citée par le journal l’Economiste fait suite au résultat d’un sondage réalisé dans trois pays européens (France, Allemagne et Belgique) auprès d’un échantillon représentatif de 1.272 personnes âgées de 18 à 45 ans.

La majorité des personnes interrogées (70%) ont débuté l’apprentissage de l’arabe entre l’âge de 6 et 8 ans et 62% ont mis plus de quatre ans à l’apprendre. Les motivations diffèrent selon les personnes interrogées : 91% estiment que c’est important de connaître l’arabe, 84% l’ont appris pour mieux comprendre le coran et 65% pour préserver la culture marocaine.

Toujours d’après cette étude qui a été dévoilée en présence du ministre de l’Education nationale, Mohammed Hassad, et du ministre chargé des MRE, Abdelkrim Benatiq, l’écrasante majorité (96%) considèrent que l’enseignement de l’arabe classique doit continuer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Ministère de l’Education nationale - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Islam - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...