Le meilleur bachelier de France est marocain avec une note de 20,4/20 (vidéo)

16 juillet 2019 - 11h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

A Lille, dans le nord de la France, Yahya, jeune italien d’origine marocaine, crée la surprise. Il obtient 20,42 de moyenne au Bac 2019, et devient le meilleur bachelier de l’hexagone.

France Tv Info, qui rapporte l’information, évoque les performances impressionnantes du jeune marocain : 20,42 de moyenne. Yahya, ce jeune italien, originaire du Maroc, se surpasse au Baccalauréat. En seulement trois ans, après son arrivée en France, il s’est, très tôt, adapté à sa nouvelle vie, à Lille, et étonne.

19 en maths, 20 en SVT, 20 en physique, 20 en italien, en anglais et en latin, 19 en sport, 17 en philo ... Les performances du jeune surdoué au Bac scientifique émerveillent.

Au lycée Faidherbe de Lille où il a été accueilli, le jeune Yahya avait un niveau de langue très approximatif en Français. "Au début, c’était infernal. C’était même difficile de dire aux professeurs que je ne comprenais rien. Le cliché de l’italien : je communiquais avec les mains. Et, à force d’essayer tous les jours, d’entendre, de lire, j’ai progressé mais, surtout, j’avais le Bac à passer, donc j’étais obligé de me forcer, se remémore-t-il.

Après l’obtention de son Bac scientifique, ce petit génie des mathématiques ne perd pas le temps. Avec Parcoursup, il est désormais partie intégrante d’une classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée parisien, Louis Le Grand. Mieux, il continue à réviser pour passer un concours. Son souhait, dira-t-il, c’est de s’inscrire à la Faculté de mathématiques de Rome, la Sapienza, qui a un partenariat avec l’ENS de Paris.

Jeune, motivé et déterminé à aller loin dans la vie, Yahya caresse le rêve de devenir chercheur. "Je rêve de devenir chercheur comme mon oncle, faire un doctorat et une thèse. Mais, aujourd’hui, les maths servent dans plein de domaines, donc pourquoi pas travailler en entreprise ou dans la finance ? En tout cas, ce sera les maths, c’est sûr", confie-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Vidéos

Aller plus loin

Belgique : À 15 ans, le jeune Marocain Salah Eddine Dassy intègre l’université

À seulement 15 ans, le jeune Belgo-Marocain Salah Eddine Dassy entame des études d’ingénieur de gestion à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...