Hauts-de-Seine : un Marocain accusé de meurtre

13 juin 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’une riveraine de Puteaux témoigne avoir vu Amin B. porter des "rafales de coups de pied" à la tête de Fernando Anselmo ayant provoqué la mort de celui-ci, le mis en cause a affirmé, jeudi, devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine n’avoir pas voulu tuer la victime.

Les faits remontent au 13 janvier 2018, et s’étaient déroulés à Puteaux. Amin B. aurait asséné des coups mortels à Fernando Anselmo, 50 ans. Celui-ci décédera le lendemain, des suites d’un grave traumatisme crânien, à l’hôpital Foch de Suresnes. "Son thorax et ses cuisses étaient couverts d’ecchymoses, fait savoir un officier de police. Il avait de graves lésions au sommet du crâne et un hématome important au niveau du lobe occipital."

"Je n’ai jamais voulu sa mort, a insisté l’accusé dès l’ouverture des débats. C’est même quelqu’un que j’appréciais." Seulement, un témoignage et des images confondent Amin B. Une riveraine confie avoir observé la scène depuis la fenêtre de son appartement. Elle se souvient surtout des "rafales de coups de pied" portés à la tête de Fernando Anselmo alors que celui-ci gisait inanimé sur le trottoir, dans des vêtements imbibés de sang, rapporte Le Parisien.

Selon les proches de la victime, Amin B. et Fernando Anselmo ne connaissaient pas et n’étaient pas amis. "Disons qu’ils se connaissaient de vue, disent-ils. Ils se croisaient de temps en temps et fréquentaient le même quartier", les mêmes bars. L’accusé se rendait dans ces bars pour noyer dans l’alcool le spleen d’une jeunesse douloureuse, passée entre la France et le Maroc, à l’ombre d’un père violent et d’une mère dépressive et suicidaire, précise la même source. Fernando Anselmo, lui, buvait quelques bières.

Les caméras de vidéosurveillance ont pu capturer quelques images de la scène. "Les images sont très claires. On y voit, à plusieurs reprises, Fernando Anselmo et son ami tourner le dos à l’accusé et reprendre leur chemin. Et à chaque fois, c’est lui qui revient à la charge", explique Stevie Fleury, l’un des conseils de la famille Anselmo. Les mêmes vidéos montrent qu’une longue et virile poignée de mains, entre quatre individus imbibés -qui n’était pas du goût de l’accusé- serait à l’origine de la dispute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.