Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

19 février 2023 - 09h13 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Le Marocain a commencé à s’intéresser à l’État islamique (Daech) depuis l’âge de 12 ans, après avoir perdu son père au Maroc et intégré une famille adoptive en Espagne. En juin de l’année dernière, il a été arrêté par la police d’Algete (Madrid), car considéré comme une menace pour la sécurité de l’Espagne, avant d’être condamné le 15 février par le tribunal central des mineurs, indiquent des sources judiciaires consultées par ABC, précisant qu’il devra rester en détention dans un centre pour mineurs jusqu’à l’âge de la majorité et pourrait réintégrer la société après un processus de « déradicalisation ».

À lire : Espagne : un Marocain arrêté pour endoctrinement djihadiste

Pendant quatre ans, il a été endoctriné à l’idéologie djihadiste et s’est aussi auto-endoctriné à Daech. Alertés, les enquêteurs ont commencé à surveiller les activités du mineur, jusqu’à ce que les services de renseignements parviennent à accéder à son téléphone portable qui contenait une quantité importante de fichiers liés à la propagande de Daech. Une « bibliothèque djihadiste » de plusieurs gigaoctets composée de vidéos d’attentats terroristes revendiqués par l’État islamique, d’exécutions et d’incitations à rejoindre le djihad et à devenir un martyr. On pouvait voir aussi des vidéos dans lesquelles il prêtait allégeance à l’organisation terroriste.

À lire : Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

Dans l’une des vidéos retrouvées dans le téléphone portable du mineur, le juge de l’Audiencia Nacional, José de la Mata est directement menacé de mort. « Tu vas mourir avec une bombe. Nous réitérons notre engagement clair à éliminer José de la Mata », peut-on entendre dans la vidéo. Le mineur a également eu différents manuels de l’État islamique sur la fabrication d’explosifs et armes chimiques, sur comment se battre dans un environnement de guerre ou éviter la surveillance policière et empêcher l’espionnage de ses téléphones portables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Enfant - Islam - MRE

Aller plus loin

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

Le djihadiste marocain Mohammed, 21 ans, a été arrêté à Murcie pour tentative de commettre un attentat terroriste. Son père, Belkacem, défend son fils qui, selon lui, ne serait...

Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

Un Marocain résidant à Cazoul-les-Béziers a été condamné, en comparution immédiate, à une peine de 2 ans de prison et une interdiction définitive du territoire français pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).