Attaque de drone sur le Camp nou : un Marocain condamné à 3 ans de prison

25 octobre 2022 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohammed Yassine Amrani, le djihadiste marocain pro-Daech, accusé d’avoir tenté une attaque terroriste contre le Camp Nou (stade du FC Barcelone) lors d’un match, a été condamné à trois ans de prison pour auto-endoctrinement djihadiste, après avoir reconnu les faits et conclu un accord avec le parquet.

L’accusé a tenté, à l’aide d’un drone chargé d’explosifs, de mener une attaque terroriste contre le Camp Nou lors d’un classico FC Barcelone-Real Madrid. Ayant reconnu les faits au cours de son procès lundi, le ministère public a retiré le chef d’accusation d’appartenance à une organisation terroriste pour lequel il avait requis neuf ans de prison contre lui, rapporte La Razón.

Dans sa déclaration devant la Garde civile après son arrestation, Mohammed Yassine Amrani avait déjà confié avoir été contacté sur les réseaux sociaux par un certain Mohamed Nadir, un résident irakien, qui l’aurait intégré dans des groupes djihadistes. Dans l’acte d’accusation, le parquet explique qu’après avoir subi une « transformation » comportementale en mars 2020, l’accusé a été recruté par des membres de Daech pour commettre cette attaque terroriste contre le Camp Nou.

À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Selon le procureur, l’accusé a adhéré à l’idéologie djihadiste le 29 mars de la même année et donné son accord pour mener des attaques terroristes dans des zones de conflit ou mourir en martyr. Pour cette mission, il avait reçu l’ordre de Daech de se former au maniement des drones et suivi une « formation d’auto-endoctrinement djihadiste », ajoute le parquet.

Yassine Amrani échangeait régulièrement avec plusieurs partisans de Daech. Lors de son arrestation, 8 273 messages ont été retrouvés sur son téléphone portable, dont des nouvelles sur des attentats de l’État islamique, des publications et de la propagande. Il a été finalement condamné à trois ans de prison pour un crime d’auto-endoctrinement djihadiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Terrorisme - Droits et Justice - Islam

Aller plus loin

Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de...

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.