Un Marocain arrêté en Espagne pour le meurtre en France d’Abdelkader Safi

8 juillet 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Karim B. dit “Bouchon”, recherché par la police judiciaire pour le meurtre d’Abdelkader Safi, un lycéen de 17 ans tué d’une balle “perdue” à Nîmes le 25 janvier dernier, a été arrêté en Espagne le 14 juin. Il a comparu mercredi devant la chambre de l’instruction.

Karim B. faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Il est soupçonné d’être le commanditaire de la fusillade mortelle survenue le 25 janvier au Mas-de-Mingue. Interpelé en Espagne le 14 juin, il a été mis en examen à Nîmes pour meurtre en bande organisée, tentative de meurtre, destruction d’un véhicule par incendie et participation à des tentatives de meurtres en bande organisée entre le 1ᵉʳ décembre 2020 et le 9 février 2021.

« Je ne savais pas que j’étais recherché. J’habitais à Metz en Moselle où je travaillais. J’étais parti au Maroc pour le ramadan », a déclaré le mis en cause, lors de sa comparution mercredi devant la chambre de l’instruction. D’origine marocaine, ce Nîmois est un repris de justice. Il avait déjà été condamné à 5 ans de prison pour trafic de stupéfiants en 2017, rappelle Midi Libre.

À lire : Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

Selon les réseaux de drogue, Karim B. serait le baron du trafic de stupéfiants au Chemin-Bas et le commanditaire de plusieurs opérations violentes menées au Mas-de-Mingue. Les trafiquants de ces deux quartiers rivaux se livraient depuis des mois à des règlements de comptes en organisant des fusillades et des enlèvements.

« Le dossier est vide. Vous n’avez que des témoignages anonymes, un numéro de téléphone qui vous a été donné mais qui ne lui appartient pas. Il nie farouchement être à la tête d’un gang capable de déclencher une guerre entre trafiquants de drogue », assure son avocat, Me Baptiste Scherrer, qui a demandé la remise en liberté de son client. Mais les juges de la chambre d’instruction ont ordonné le placement en détention provisoire de Karim B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Un Marocain jugé pour tentative de meurtre à Nîmes

Un Marocain est jugé, ce lundi 20 septembre, devant la cour d’assises du Gard. Il est poursuivi en état d’arrestation pour tentative de meurtre.

Cinq arrestations suite au meurtre d’un Marocain à Nîmes

En tout, cinq personnes ont été arrêtées puis placées en garde dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un Marocain à Nîmes le 1ᵉʳ septembre 2020. Parmi elles, la compagne de...

À Nîmes, deux individus condamnés pour importation du cannabis marocain

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné deux individus à 42 mois de prison pour importation et transport du cannabis marocain. En tout, 86 kg de drogue ont été découverts...

Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

Les policiers de la PJ de Nîmes ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants acheminant de la drogue depuis le Maroc à Bagnols-sur-Cᵉze. En tout, 12 hommes ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.