Un Marocain abattu par la police allemande

24 juin 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

La mort d’un ressortissant marocain tué par des policiers à Brême a suscité des réactions très vives au sein de la communauté marocaine en Allemagne. Pour apaiser les tensions, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a été contrainte de réagir.

"Je suis profondément désolé pour cet incident malheureux qui a causé la mort d’un individu, jeudi dernier, dans une opération de police à Brême. Je suis en contact permanent avec l’ambassadrice du Maroc à Berlin, Zhor El Alaoui", a affirmé l’ambassadeur, Götz Schmidt Bremem, qui s’est dit confiant en la justice.

"Le Procureur général chargé de l’enquête est une personne fiable, qui saura déterminer les circonstances exactes du décès. Je suis convaincu que l’incident n’aura aucun impact sur la coexistence pacifique des Marocains en Allemagne", a-t-il souligné.

Pour rappel, un Marocain de 54 ans est décédé, jeudi dernier, des suites de coups de feu tirés par une femme policière. L’homme faisait l’objet d’une procédure d’expulsion d’un appartement au Lotissement Brême-Gröpelingen.

La vidéo de la scène montre l’altercation qui s’est produite entre le ressortissant marocain, armé d’un couteau, et quatre policiers, dont deux en civil. Provoqué par un jet de spray de poivre, l’homme s’est rué sur les agents avant d’être abattu par deux coups de feu.

La justice a été saisie et le Parquet a ouvert une enquête pour "homicide par négligence". Sur les réseaux sociaux, l’opération policière fait polémique et soulève un débat sur l’attitude des policiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Ambassades et consulats - Homicide - MRE

Aller plus loin

Colère à Nîmes après le meurtre d’un jeune maghrébin

Les proches du jeune de 21 ans tué d’une balle dans le cœur au Chemin-Bas d’Avignon rejettent les allégations du procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel, selon...

Nanterre : justice après le meurtre d’un jeune marocain

Ils étaient quelque 400 personnes à marcher, dimanche 8 décembre à Nanterre, en hommage à Ali. Ce jeune homme de 23 ans du quartier Pablo-Picasso a été poignardé à plusieurs...

France : l’incompréhensible meurtre d’un jeune Marocain

Un drame est survenu à Nanterre le week-end écoulé. Un homme de 38 ans, employé dans une épicerie de la place de la Boule est soupçonné d’avoir agressé mortellement Ali, 23 ans,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.