Marocain abattu devant ses enfants en région parisienne : Où en est l’enquête ?

5 mars 2024 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles s’activent pour élucider le meurtre de Moustapha, le Marocain de 57 ans, tué par balle devant ses enfants dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 mars 2023, dans le quartier de la Muette à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) et l’assassinat d’Amine Benouda, un proche commandité un an plus tôt.

Existe-t-il un lien entre l’assassinat d’Amine, 26 ans, tué par balle, sur un parking de la rue Paul-Langevin, à Garges-lès-Gonesse, le 10 mars 2022 et celui de son beau-père, Moustapha Mediani ? Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles en ont désormais la certitude. Lundi dernier un jeune homme de tout juste 20 ans a été interpellé par les policiers de la brigade criminelle interpellent à Sarcelles (Val-d’Oise). Il aurait participé à l’organisation du double meurtre. Après son placement en garde à vue, il sera relaxé, sans poursuite. Avant lui, deux autres individus ont été également arrêtés dans le cadre de ce double meurtre : l’un a été mis en examen à Pontoise (Val-d’Oise) dans l’affaire Benouda, et l’autre dans le dossier Médiani.

À lire :Un Marocain abattu devant ses enfants en région parisienne

Au total, dix suspects membres de la bande organisée dans le meurtre d’Amine Benouda, dont les deux auteurs directs des faits ont été identifiés, fait savoir Le Parisien. Quatre d’entre eux ont reconnu avoir participé au meurtre d’un point de vue logistique, tandis qu’un cinquième a avoué avoir incendié la voiture pour effacer les traces après les faits. En tout, sept mis en cause ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

À lire : Quatre ans après, où en est l’enquête sur la disparition de Naima Jillal ?

Des malfaiteurs ont tiré à plusieurs reprises sur Moustapha dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 mars 2023, dans le quartier de la Muette à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) alors qu’il se trouvait à sa fenêtre. Alertés par des voisins, les secours arrivent sur les lieux. Le quinquagénaire est gravement blessé, notamment à la gorge. Les pompiers puis les médecins du Samu 95 lui ont prodigué des soins, mais la victime a succombé à ses blessures vers 4h du matin.

À lire :Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc

Avant le drame, le quinquagénaire avait reçu des menaces. « Des individus sont venus devant chez lui. Ils cherchaient son autre beau-fils, le frère d’Amine, mais Moustapha leur a répondu qu’il ne savait pas où il se trouvait, qu’il n’habitait pas chez lui. Peut-être qu’ils ne l’ont pas cru et qu’en fait ce n’était pas Moustapha qui était visé… », avait confié un proche de la victime. Les enquêteurs soupçonnent qu’Amine et son frère avaient probablement repris la gestion d’un point de deal. Un certain Kimo, est en fuite entre Dubaï et le Maroc, aurait été embauché pour éliminer la concurrence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Homicide - Versailles - MRE

Aller plus loin

Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc

Près d’un an s’est écoulé depuis l’effroyable découverte d’un corps mutilé et décapité dans la région de Mont-Saint-Martin. Le 19 septembre 2022, un adolescent de 16 ans était...

Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un...

Quatre ans après, où en est l’enquête sur la disparition de Naima Jillal ?

La police néerlandaise promet une récompense importante à toute personne pouvant fournir des informations conduisant à l’arrestation de Jos Leijdekkers, surnommé Bolle Jos,...

Un Marocain abattu devant ses enfants en région parisienne

Moustapha, Marocain de 57 ans, a été tué par balles devant ses filles âgées d’une dizaine d’années chez lui à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Les enquêteurs mènent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.