Les ordinateurs des administrations marocaines sont vulnérables

14 février 2014 - 17h08 - Economie - Ecrit par : J.L

Windows XP, système d’exploitation sorti en 2001, équipe l’écrasante majorité des ordinateurs des administrations marocaines. La fin du support en avril 2014 rendra des milliers d’ordinateurs au Maroc vulnérables.

Microsoft a été clair : il ne corrigera plus aucune faille de sécurité de son système d’exploitation Windows XP, sorti depuis bientôt 13 ans. A partir d’avril prochain, toutes les failles de sécurité découvertes ne seront plus corrigées par l’éditeur. Objectif affiché : obliger les utilisateurs à passer à un système plus récent, comme Windows 7 ou Windows 8, la dernière mouture.

Comme le rappelle le site spécialisé "PCiNpact", les pirates payent cher pour avoir accès aux nouvelles failles de sécurité. Dès qu’un ordinateur est vérolé, les malwares seront facilement installés pour en prendre le contrôle. Après la prise de contrôle, les machines zombies peuvent être pilotées par de simples commandes.

Au Maroc, Inch’allah, tout ira bien

Les réponses reçues de la part de certains responsables d’administrations sont ahurissantes, du moins quand ils répondent. La plupart des directeurs informatiques se renvoient la balle pour éluder la question et reconnaissent qu’il y a bien un problème au niveau de logiciels ou systèmes d’exploitation utilisés par l’administration, mais que pour l’instant rien n’a été fait pour s’en prémunir. Pire, ils avouent à demi-mot que la majorité des ordinateurs dont ils ont la charge sont équipés de versions pirates des logiciels.

Cet état de fait rendra des milliers d’ordinateurs appartenant aux administrations marocaines vulnérables. Les portes pour la NSA seront grandes ouvertes et ne devra plus passer par des portes dérobées...

Que pouvez-vous faire en tant que particulier ?

Nous n’allons pas parler de la possibilité d’acheter des versions pirates à une dizaine de dirhams dans tous les souks. Si vous avez un pc récent, un système d’exploitation plus récent est déjà installé sur votre ordinateur. Il suffit, comme d’habitude, de mettre votre antivirus ou pare-feu à jour.

Pour les autres, nous recommandons d’installer d’autres systèmes d’exploitation gratuits et sans virus connu à ce jour. Issus de l’univers Linux, ces systèmes sont libres, ouverts et mis à jour en permanence par des milliers de bénévoles à travers le monde. Vous avez même la possibilité d’installer une version arabe et même amazighe si vous le souhaitez.

Pour l’avoir adopté depuis plusieurs années, nous vous recommandons Ubuntu, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. L’énorme avantage est qu’il est gratuit, multilingue et vous retrouverez 99% des outils que vous utilisiez auparavant sur Windows XP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Informatique - Microsoft - Internet - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).