Les opérateurs télécoms marocains bloquent la VOIP

6 janvier 2016 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’annonce n’a pas encore été confirmée officiellement, mais il semble bien que les trois opérateurs télécoms marocains ont bloqué toutes les applications permettant de passer des appels via les téléphones.

Ainsi, depuis la semaine dernière, les applications comme Skype, Viber ou encore le très à la mode WhatsApp ne permettant plus de passer des appels en 3G ou en 4G. Ces mêmes applications fonctionnent partiellement quand le client passe par sa connexion Wifi.

Les trois opérateurs ont été sollicités par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, mais pour l’instant aucune réaction de leur part.

Ce n’est pas la première fois que les opérateurs bloquent ce type d’applications. Il y a deux ans, Maroc Telecom avait bloqué pendant plusieurs semaines l’application Viber, que ce soit en 3G ou en Adsl. Le même cas avait été noté deux ans auparavant sur l’application Skype avant que Maroc Telecom ne le réactive.

Interrogée par Bladi.net il y a deux ans, l’ANRT avait répondu que le blocage de ces protocoles étaient tout à fait légitime de le part des opérateurs télécom. Ces applications doivent disposer d’une licence pour la commercialisation et l’exploitation de la téléphonie sur IP.

Ce blocage est avant tout économique. L’utilisation de ce type d’applications et surtout la démocratisation des smartphones génère un manque à gagner conséquent chez les opérateurs de télécommunications.

A noter tout de même que tous les autres services sont fonctionnels. Il est donc tout à fait possible d’envoyer des photos ou de discuter par messagerie instantanée via ces logiciels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Inwi - Internet - WhatsApp

Aller plus loin

Maroc Telecom dément le blocage des jeux en ligne

Les jeux en ligne n’ont jamais été bloqués ou restreints par l’opérateur Maroc Telecom. C’est ce que l’entreprise vient de déclarer sur Twitter.

La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House

L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Le blocage de WhatsApp et Viber venait en fait de ... l’ANRT

Le récent blocage par les opérateurs téléphoniques marocains des principales applications de voix sur IP comme WhatsApp ou Viber venait en fait de l’Agence Nationale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.