Le Maroc s’apprête à accueillir ses premières voitures électriques

13 janvier 2020 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Dans une interview publiée par le site Largus, Yves Peyrot des Gachons, directeur de la région Maghreb du constructeur automobile PSA, a annoncé le rêve de la marque d’être le leader sur le marché de l’automobile avec la 208, produite au Maroc, et l’introduction de l’électrique au Maghreb.

Implanté au Maroc depuis quelques années, le constructeur automobile PSA veut développer le véhicule électrique au Maghreb. Selon Yves Peyrot des Gachons, tous les marchés ne sont pas au même stade d’acceptabilité de cette technologie. Tout dépend de l’impulsion donnée par les autorités, dès le premier semestre de 2020, ajoute-t-il. "Il y a une prise de conscience environnementale au Maroc. L’électrique est une offre légitime, elle trouvera sa clientèle.", a relevé le directeur de la région Maghreb du groupe.

À ce titre, la version électrique de la Peugeot 208 est fabriquée dans la nouvelle usine de PSA à Kénitra. La e-208 offre une autonomie de 340 km en cycle WLTP et une capacité de charge à 80% en seulement 30 minutes sur les bornes publiques 100 kW, pour une puissance moteur de 136 ch et un couple de 260 Nm disponibles en permanence, indique le groupe PSA.

Au Maroc, les démarches sont en cours pour l’installation des bornes de charges à ces véhicules électriques. Tanger et Marrakech vont accueillir, sous peu, ces installations de dernière génération.

De son côté, le gouvernement est engagé à soutenir l’industrie automobile qui, selon son Chef, Saâdeddine El Othmani, a connu un grand bond au Maroc. Lors de la séance mensuelle des questions du Parlement, tenue lundi 30 décembre, le Chef de l’Exécutif a annoncé l’arrivée imminente, sur le marché, de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Peugeot

Aller plus loin

LUG, le géant polonais de l’éclairage public pose ses valises au Maroc

Le géant polonais de l’éclairage public, LUG, s’apprête à s’installer au Maroc. Son président, Ryszard Wtorkowski, reçu en audience ce vendredi 15 janvier par Abderrahim...

Maroc : Peugeot Kénitra va employer 2.370 ingénieurs et techniciens spécialisés

Le constructeur automobile français PSA, qui prévoit d’ouvrir une usine au courant de cette année à Kénitra, compte actuellement 2.370 ingénieurs et techniciens spécialisés.

Première voiture électrique marocaine

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé l’arrivée imminente sur le marché de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.