Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

23 août 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Pour le mois de juillet 2019, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,8% par rapport au mois de juin. Cette variation peut se justifier par la chute à 2,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Entre juin et juillet 2019, les produits alimentaires suivants ont connu une chute : les « légumes » avec 8,1%, les « poissons et les fruits de mer » avec 4,3%, les « fruits » avec 3,6%, les « viandes » avec 1,7% et le « lait, le fromage et les œufs » avec 0,5%. Quant aux produits non alimentaires, ils prennent en compte les prix des « carburants » avec 1,0%.

Ces baisses ont été enregistrées à Béni-Mellal avec 2,1%, Meknès avec 2,0%, Al-hoceima avec 1,6%, Fès avec 1,4%, Kénitra, Oujda et Settat avec 1,3%, Guelmim avec 1,1%, Laâyoune avec 1,0% et Tétouan ainsi que Tanger avec 0,7%.

Quant à l’indice des prix à la consommation, il a connu une hausse de 0,3% en juillet. Avec cette augmentation, l’indice des produits non alimentaires a progressé de 0,9%. En ce qui concerne celui des produits alimentaires, il a enregistré une baisse de 0,5%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation pour le « Transport » à une augmentation de 3,4% pour l’ « Enseignement ».

A cet effet, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a connu au cours du mois de juillet 2019 une baisse de 0,2% par rapport au mois de juin 2019 et une hausse de 1,3% par rapport au mois de juillet 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.