Maroc : la couverture nationale en viande de volaille désormais assurée

24 décembre 2019 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc peut désormais couvrir ses besoins en viande de volaille sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui ressort d’une récente étude sur le sujet.

Les principales réalisations du contrat programme 2011-2020 du secteur de viandes de volaille ont dépassé les objectifs fixés, indique la même étude. Elles ont atteint désormais 31,6 milliards de dirhams de chiffres d’affaires, 12,9 milliards d’investissement, 495.000 emplois dont 150.000 directs et 345.000 indirects, précise la même source.

Selon Agrimaroc, ces résultats ont été dévoilés récemment lors d’une journée de sensibilisation et d’information au profit des éleveurs et commerçants en gros et au détail des volailles.

Avec une production de 720.000 tonnes de viandes de volaille, 6,3 milliards d’œufs de consommation, le Maroc est capable d’assurer une couverture de 100% des besoins de consommation en produits de volaille, indique la même source. Cette production se traduit également par une consommation par habitant et par an de 20,5 kg de viande de volailles et 188 œufs de consommation, soutient la même source.

La filière des viandes de volailles est la première source de protéine animale au Maroc. A ce titre, elle constitue un modèle d’organisation réussi. En témoignent les résultats au titre de la campagne 2017-2018. Par rapport à 2017, le volume de production en viandes de volaille a réalisé une croissance de 4.3%. Du côté des œufs, le nombre s’est également amélioré de 300 millions d’unités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Emploi

Aller plus loin

Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d’une étude en cours sur le secteur et dévoilés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.