Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

6 avril 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 36 977 voitures particulières ont été écoulées en mars soit une baisse de 5,5 %. Même tendance du côté des utilitaires légers, où les ventes ont connu également une baisse de −12,16 % avec 4422 unités vendues.

Arrivée en tête des marques, « Dacia » totalise 26,7 % des parts du marché, soit 9 872 nouvelles immatriculations à fin mars, suivie de Renault qui a écoulé 5606 nouvelles unités (part de marché de 15,16 %), de Hyundai (4 009 unités et 10,84 % en part de marché) et de Peugeot (2998 véhicules et part de marché de 8,11 %).

A lire : Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault pointe en tête avec 6 845 % à 1009 unités soit 22,82 % tandis que DFSK a vu ses ventes reculer de 40,24 % à 646 unités (14.61 % en part de marché), fait remarquer l’AIVAM, notant que les ventes de la marque Ford ont grimpé de 8,45 % à 603 unités (13,64 % en part de marché).

Quant aux voitures « premium », Audi a écoulé 979 unités à fin mars dernier, soit une part de marché de 2,65 %, devant Mercedes (714 unités et part de 1,93 %) et BMW (651 véhicules et part de 1,76 %). En outre, l’AIVAM fait savoir que les ventes de Porsche ont diminué de 8,33 % à 99 véhicules, et celles de Jaguar de 3,33 % (29 unités).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

Le secteur automobile marocain poursuit sa tendance à la baisse, observée depuis le début de l’année. En avril, les ventes ont chuté de 15,41 % par rapport à la même période un...

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.