Maroc/USA : libre-échange pour attirer les investisseurs américains

17 février 2004 - 23h41 - Monde - Ecrit par :

L’accord de libre-échange négocié avec les Etats-Unis doit essentiellement permettre au Maroc d’attirer les investissements américains, a déclaré lundi le ministre marocain des Finances, Fathallah Oualalou, lors d’une conférence de presse à Rabat.

Cet accord, en cours de négociation entre Rabat et Washington, devrait en principe être signé au mois d’avril ou mai. Il fait l’objet de vives inquiétudes de professionnels marocains qui craignent les conséquences de l’accord sur le textile, la culture et la santé.

"Ce qui nous intéresse, c’est améliorer l’attractivité pour les investissements américains", a notament déclaré M. Oualalou en réponse à une question.

"Je pars de la situation actuelle où le Maroc effectue 70% de ses échanges commerciaux avec l’Europe et quelque 4% avec les Etats-Unis", a ajouté M. Oualalou, rappelant que le Maroc n’est pas un pays pétrolier.

Les Américains mesurent l’étroitesse du marché marocain mais s’intéressent au fait que "le Maroc est capable de se réformer et de se moderniser". Ils devraient, après le Maroc, conclure des accords similaires avec des pays méditerranéens et du Proche-Orient, a-t-il assuré.

"L’accord de libre-échange avec les Etats-Unis est une bonne chose, l’ouverture se fera, et il faut qu’elle soit voulue et non pas subie", a souligné le ministre en estimant que "l’essentiel est d’améliorer les performances de la maison Maroc".

L’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant) a estimé lundi que le Maroc pourrait "payer cher" sa politique d’ouverture aux grands acteurs économiques mondiaux, citant les Etats-Unis, mais aussi l’Union européenne.

"Faute de garde-fous et de négociations transparentes, le coût de l’ouverture risque d’être très élevé" a estimé ce journal craignant notamment le "coût social" du libre-échange avec les Etats-Unis.

"Le Maroc n’a même pas laissé les militants qui s’inquiètent pour l’avenir le dire haut et fort" a accusé l’hebdomadaire, en allusion à la dispersion violente, le 28 janvier à Rabat, de manifestants réunis pour dénoncer les conséquences possibles de l’accord avec Washington.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Politique économique - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.