Le Maroc et l’Union européenne vont partager des données « privées » de suspects recherchés

25 février 2019 - 21h51 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des données à caractère privé de suspects recherchés par la police marocaine et des pays européens pourraient être partagées prochainement entre le Maroc et l’Union européenne.

C’est l’objet de discussions actuellement menées par l’Union européenne et certains pays de la région Mena, dont le Maroc, en vue de transférer certaines données touchant les opinions politiques, les croyances religieuses, les affiliations syndicales, les données génétiques, la santé, la vie sexuelle ou encore les origines raciales et ethniques d’une personne, rapporte le site Middle East Eye cité par TSA.

Ces accords visent à renforcer la lutte antiterroriste, précise la même source, selon laquelle la Tunisie, l’Egypte, Israël, le Liban, la Jordanie, ou encore l’Algérie pourraient également parapher cet accord avec la commission européenne.

Des discussions et des réunions se sont déroulées avec des représentants de plusieurs pays, le 3 décembre dernier, pour « discuter des opportunités de coopération entre Europol et les polices de ces pays ». Si ces accords sont signés, tous les pays, le Maroc y compris, devront réformer leurs lois de protection des données des utilisateurs pour les mettre en conformité avec le droit européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Terrorisme - Interpol - Police marocaine

Aller plus loin

Le chef espagnol d’Europol salue la coopération sécuritaire avec le Maroc

Manuel Navarrete, le chef du centre de lutte contre le terrorisme d’Europol, a salué la bonne coopération sécuritaire avec le Maroc « en matière de lutte contre le terrorisme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.