Maroc : un mariage royal sans faste en raison du "drame" palestinien

8 avril 2002 - 23h22 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé d’annuler les festivités populaires qui devaient accompagner son mariage le 12 avril à Marrakech, en raison des "drames" vécus par le peuple palestinien, a annoncé lundi le palais royal à Rabat.

Les festivités du mariage du souverain marocain avec Salma Bennani vont être limitées à "une cérémonie familiale qui aura lieu au palais royal" de Marrakech, a indiqué le palais royal.

La décision de Mohammed VI a été prise "suite aux évènements que connaît le Proche-Orient avec leurs conséquences et aux drames vécus par le peuple palestinien", selon la même source.

Elle a été annoncé quelques heures à peine après l’entretien du roi avec le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell qui entamait à Agadir une tournée devant le conduire en Europe et au Proche-Orient.

L’acte de mariage du roi Mohammed VI du Maroc avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, a été conclu le 21 mars à Rabat, en seule présence des familles des époux.

La fête de Marrakech, qui devait célébrer le mariage officiel, était programmé sur trois jours dans la célèbre ville impériale, en présence de nombreux invités marocains et étrangers. La population locale avait été invitée à s’associer à cet "heureux évènement".

Le programme associait par ailleurs deux cent couples de jeunes Marocains, de toutes les régions du royaume, dont les noces devaient être célébrées simultanément.

L’annulation des réjouissances populaires intervient au lendemain même d’une manifestation géante de soutien à la cause palestinienne, qui a réuni dimanche des centaines de milliers de Marocains dans les rues de la capitale.

La ville de Marrakech avait fait l’objet, en préparation des noces royales, d’importants travaux de réfection et d’embellissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Palestine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.