Maroc Telecom et Sony Ericsson lancent le téléphone mobile en amazigh

12 juillet 2007 - 02h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Un téléphone utilisant l’interface de la langue amazighe ! Voilà le dernier défi réussi par Maroc Telecom et Sony Ericsson avec le concours de l’IRCAM.

Maroc Telecom y a pensé et Sony Ericsson l’a fait. Depuis le 5 juillet dernier, en effet, l’opérateur historique commercialise un produit réellement unique au monde : un téléphone mobile utilisant une interface amazighe !

Il s’agit d’une gamme de deux cellulaires conçus par l’équipementier international - les J110i et J120i - proposés en formule pack Jawal à partir de 399 DH dans tous points de vente Maroc Telecom.Pourquoi une initiative aussi inattendue qu’originale ? Elle répond simplement au souci de Maroc Telecom d’opérer une proximité la plus large possible en termes culturels et linguistiques.

L’innovation a été possible grâce à un long travail de recherche-développement et, surtout, de conception technologique qui aura duré plus d’un an, entre les différents acteurs engagés dans cette aventure : Maroc Telecom, le commanditaire du produit, Sony Ericsson qui en a conçu les modèles dans ses laboratoires et l’IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe), qui a fourni son conseil et son assistance pour la réussite de la mise en place de l’interface amazighe. Une initiative qui « témoigne de la relation de proximité qu’entretient Maroc Telecom, avec les citoyens marocains, tenant compte de leur diversité linguistique et traduisant une capacité d’innovation permanente pour favoriser les usages et proposer des produits adaptés aux attentes de chacun », explique-t-on auprès de l’opérateur historique.

Partageant cette vision d’ouverture culturelle et cette volonté de proximité accrue avec le client, l’équipementier Sony Ericsson a, dès le départ, accepté de relever ce défi d’un type nouveau afin de prouver, une fois encore, ses capacités à proposer des produits sans cesse innovants, en pointe de la technologie et surtout conviviaux et faciles à utiliser. Résultat : deux téléphones portables aussi jolis qu’utiles, offrant l’ensemble des fonctionnalités et des commodités que l’on en est en droit d’attendre d’un terminal téléphonique mobile. La particularité inédite des J110i et J120i consiste à permettre à l’utilisateur d’avoir accès au clavier, au menu et à la messagerie dans la langue amazighe.

Les deux versions de la nouvelle gamme se distinguent aussi par un design épuré et sont très ergonomiques, puisqu’ils ne pèsent que 75 gr. Dotés d’un écran de 65.000 couleurs, ils disposent de sonneries polyphoniques, d’un menu à icône unique (d’une parfaite lisibilité), d’un haut-parleur, d’un répertoire d’une capacité de 200 numéros ainsi que de la fonction de saisie prédictive. Cerise sur le gâteau : le J120i offre la fonction radio FM et un kit mains libres livré dans le coffret.

Gazette du Maroc - H.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Amazigh - Télécoms

Aller plus loin

Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.