Maroc Télécom : 30,3 milliards de dirhams de CA en 2009

22 février 2010 - 19h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Maroc Télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 30,3 milliards de dirhams en 2009, soit 2,8% de plus qu’en 2008.

La services de téléphonie mobile de Maroc Télécom ont ainsi généré quelques 18,9 milliards de dirhams (+5,6%) alors que la téléphonie fixe et internet ont affiché un résultat de 9,3 milliards de dirhams (-3,8%).

Le reste a été généré par les filiales de Maroc Télécom dans le monde :

• Mauritel (Mauritanie) : 1,1 milliards de dirhams (+1,7%)
• Onatel (Burkina Faso) : 1,7 milliards de dirhams (+15,3%)
• Gabon Télécom (Gabon) : 1,22 milliards de dirhams (+2,8%)
• Sotelma (Mali) : 554 millions de dirhams (+3,7%)
• Mobisud (France-Belgique) : 125 millions de dirhams (-20%)

L’opérateur marocain devrait redistribuer près de 9 milliards de dirhams à ses actionnaires, soit 10,31 dirhams par action.

Maroc Télécom, détenu à 53% par le français Vivendi et à 30% par l’État marocain, dénombre 21,7 millions de clients en hausse de 12,6% par rapport à 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Croissance économique - Télécoms - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.