Une "taxe Airbnb" au Maroc dès l’année prochaine

26 avril 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les 21.000 logements disponibles sur la plateforme Airbnb seront taxés à partir de l’année prochaine, selon un projet de loi actuellement en préparation par le ministère du Tourisme et qui devrait également concerner Booking ou encore TripAdvisor.

Même si le contour de cette taxe n’est pas encore définitivement adopté, le directeur de la réglementation au ministère du Tourisme Mehdi Taleb a affirmé il y a quelques jours à l’agence EFE que celle-ci devrait être « simple et progressive » et aura pour but de garantir l’équité fiscale entre ces plateformes internet et les opérateurs traditionnels.

« La structure de l’hébergement a évolué », a déclaré Taleb, ajoutant que ce serait « une absurdité économique et sociale » d’exclure des compagnies telles qu’Airbnb ou Booking de la légalité, qu’il définit comme des « canaux de distribution de services touristiques ».

Pour le responsable, il est nécessaire de coordonner les différents administrations impliquées pour contrôler et identifier les particuliers et les entreprises qui utilisent Airbnb et Booking pour offrir leurs services. « C’est une opportunité pour le développement, mais elle doit être menée de manière équilibrée », a-t-il fait valoir.

Selon des chiffres de l’agence de presse, environ 300.000 personnes ont utilisé les services de ces plateformes pour leur hébergement au Maroc entre septembre 2016 et septembre 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Airbnb Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.