Maroc : les taux des crédits immobiliers en hausse

16 janvier 2020 - 14h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les taux appliqués aux crédits immobiliers ont connu une hausse de 35 points de base à 5,69%.

Selon Bank Al-Maghrib, le besoin en liquidité des banques a chuté à 64,1 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire en décembre dernier, contre 75,4 milliards de dirhams le mois précédent.

Pour pallier ce déficit, BAM a injecté 59,7 milliards de dirhams sous forme d’avance à 7 jours, indique le quotidien l’Economiste. La même source précise que l’encours global des interventions de la banque centrale a atteint 66,1 milliards de dirhams, en tenant compte de 2,3 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,1 milliards de dirhams au titre de l’opération de swap de change. Concernant le taux interbancaire, il s’est établi à 2,27 % en moyenne.

Quant aux taux appliqués aux crédits accordés aux particuliers, ils ont progressé de 35 points de base à 5,69 %, recouvrant un accroissement de 33 points des prêts à l’habitat et une quasi-stabilité des crédits à la consommation.

La banque centrale note par ailleurs que le taux d’accroissement des crédits aux entreprises privées a connu une progression, passant de 5,8 % à fin octobre à 6,6 % à fin novembre, soit le rythme le plus élevé depuis décembre 2011. Cette amélioration reflète cependant une accélération de la progression de 9,9 % à 10,8 % pour les facilités de trésorerie, de 5,4 % à 6,2 % pour les prêts à l’équipement et de 2 % à 2,7 % pour ceux à la promotion immobilière, constate la banque centrale du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...