Le Maroc réceptionne le système de missiles VL Mica

7 juin 2022 - 13h20 - France - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réceptionné ces dernières semaines les deux premières batteries du système de missiles de défense aérienne à courte portée VL MICA.

Le Maroc a signé en 2019 deux contrats d’armement avec la France d’une valeur de 400 millions d’euros, pour l’acquisition de systèmes d’artillerie Caesar (200 millions) et du système de défense aérienne à courte portée VL Mica (200 millions). Le royaume a obtenu un prêt de 192 millions d’euros de la banque française BNP Paribas pour financer l’accord avec le constructeur français MBDA, rappelle Defensa.

À lire : Le Maroc veut acquérir le système de missiles VL-MICA

Le système français VL Mica renforcera la défense aérienne de l’armée marocaine qui dispose déjà de systèmes de défense aérienne chinois. Mais le VL Mica ne sera pas la dernière acquisition du royaume qui modernise son armée depuis plusieurs années. Le Barak 8 israélien et éventuellement le Patriot américain, sont également attendus.

À lire : Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le VL Mica offre une couverture à 360° et une portée d’interception jusqu’à 20 km contre les aéronefs, les hélicoptères, les drones, les missiles de croisière et les missiles aériens. Il est composé d’un centre d’opérations tactiques avec une unité radar et jusqu’à quatre lanceurs de missiles avec deux types de missiles : le Mica RF avec un chercheur radar actif et le Mica IR avec guidage infrarouge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement

Aller plus loin

Les F16 marocains armés de missiles français ?

Le Maroc compte équiper ses avions de combat F16, acquis récemment auprès du constructeur américain Lockheed Martin avec l’AASM, le missile français ultramoderne de Sagem.

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...

Le Maroc veut acquérir le système de missiles VL-MICA

Le Maroc a annoncé l’acquisition du système de missiles français VL-MICA, afin de « protéger les installations vitales et sensibles en particulier contre les menaces aériennes...

Le Maroc emprunte 192 millions d’euros pour acheter des missiles Mica VL

Le 28 avril dernier, le Maroc et la banque BNP Paribas ont signé un accord concernant un crédit en vue de financer un achat d’équipements militaires fabriqués par MBDA France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.