Le Maroc, l’unique pays arabe à s’accommoder d’un système judiciaire hébraïque

4 janvier 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a effectué cette semaine une visite de travail à la Chambre hébraïque du tribunal civil, à Casablanca. Au menu, état des lieux et perspectives pour la valorisation de la Chambre hébraïque dans le système judiciaire marocain.

Lors de cette visite, le ministre a indiqué que le système judiciaire hébraïque était depuis toujours, encadré par plusieurs Dahirs royaux, faisant du royaume, l’unique pays arabe dans lequel les citoyens bénéficient de la religion juive et d’un système judiciaire hébraïque propre à eux. Profitant de la même occasion, Ben Abdelkader a dévoilé la nouvelle plaque qui porte le nom de la Chambre hébraïque, et a également mis un accent particulier sur le rôle que jouent les juges dans le cadre de la justice, au profit des Marocains de confession juive.

Le président de la Chambre et le juge-rabbin, Joseph Israël, exerçant comme juge dans ce tribunal depuis 1987, a souligné que la Chambre hébraïque est spécialisée dans le statut personnel des Marocains de confession juive, principalement le mariage, le divorce et le testament.

Pour sa part, le juge à la Chambre hébraïque, Zakouri Simon, s’est réjoui de cette visite qui montre la cohabitation dont jouissent les citoyens de différentes religions au Maroc. Même émotion chez le juge-rabbin à la Chambre hébraïque, Hazout Israël, soulignant que le mérite revient au Roi Mohammed VI.

Par la même occasion, le ministre s’est rendu sur le chantier de réhabilitation du bâtiment du Tribunal civil de Casablanca, couvrant une superficie de plus de 19 000 mètres carrés et comptant 10 salles d’audience et 245 bureaux.

Pour le directeur de l’équipement et la gestion des biens au ministère, Hassan Albari, ce bâtiment est d’une grande importance, puisqu’il représente l’un des bâtiments historiques les plus indispensables de la ville et classé comme patrimoine national au centre de la capitale économique du Royaume. D’après ses propos, les activités en cours dans cette juridiction créée entre 1916 et 1920, coûtent au ministère un investissement supérieur à 53 millions de dirhams et s’inscrivent dans le cadre du lancement des projets par le département de la justice, afin de renforcer ses infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Judaïsme marocain - Mariage - Divorce - Mohamed Benabdelkader

Aller plus loin

Mohammed VI "très attaché aux coutumes juives marocaines"

Le roi Mohammed VI était mercredi dernier à "Bayt Dakira " à Essaouira, un espace spirituel dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Des centaines de Juifs du monde entier à Essaouira (vidéo)

Plus d’un millier de juifs se sont retrouvés à la Synagogue fondée par le Rabbin Haim Pinto à Essaouira. Venus du monde entier, ils se sont recueillis sur la tombe de ce Saint...

La rénovation du cimetière juif d’Al Jadida célébrée par un pèlerinage

Pour célébrer la rénovation d’un cimetière juif situé dans la ville côtière d’Al Jadida, responsables marocains et dirigeants de la communauté juive se sont retrouvés, le temps...

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.