Sanctions de la CAF : le Maroc ne participera pas à la CAN 2017 et 2019

6 février 2015 - 18h16 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Attendue déjà depuis plusieurs semaines, la sanction de la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’encontre du Maroc est finalement tombée. Et elle est très lourde.

Le Maroc est ainsi suspendu pour les quatre prochaines années de toutes les compétitions africaines (2017 et 2019). On parle également de près de 9 millions d’euros d’amende (un peu moins de 100 millions de dirhams).

Cette sanction survient après la décision du Maroc de ne pas organiser la Coupe d’Afrique des Nations sur son sol, pour cause d’Ebola. Du moins la demande du Royaume concernait un report le temps de jauger la propagation du virus au niveau africain.

Après plusieurs semaines de discussions entre la Fédération Royale marocaine de Football et la CAF, il a été décidé de confier l’organisation à la Guinée équatoriale qui a dû la préparer en quelques semaines seulement, avec les couacs que l’on connait.

La décision du Maroc avait été vivement critiquée en Afrique mais aussi au Maroc. Il était incompréhensible pour certains que la FRMF maintienne l’organisation de la Coupe du Monde des clubs dans le pays et de ne pas organiser quelques semaines plus tard la Coupe d’Afrique.

Le Maroc qui souhaitait se rattraper avec une organisation sans faille du Mondial des Clubs, est devenu la risée de la planète avec l’épisode de la raclette pour évacuer un stade Moulay Abdellah complètement inondé.

Cet épisode est à l’origine du limogeage du ministre des Sports, Mohammed Ouzzine, par le Roi Mohammed VI. Après une enquête ordonnée par le Souverain, de nombreuses irrégularités avaient été découvertes dans les appels d’offres et le déroulement des travaux au Stade Moulay Abdellah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Mohammed VI - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Mohamed Ouzzine

Aller plus loin

Mondial des Clubs : fiasco financier pour le Maroc

Le Maroc a perdu 24 millions d’euros dans l’organisation de la Coupe du monde des Clubs disputée entre le 14 et 20 décembre.

Le Roi Mohammed VI limoge Mohamed Ouzzine

Le Roi Mohammed VI a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des Sports, indique un communiqué du cabinet royal.

Le Maroc persiste, il veut le report de la CAN 2015

Le ministre marocain des Sports est catégorique, il veut le report de la CAN 2015. Mohamed Ouzzine a affirmé hier ne pas vouloir changer de position et maintient la demande de...

Sanction de la CAF : le Maroc devait être suspendu jusqu’en 2022

Suspendu pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations, le Maroc aurait pu connaître pire, bien pire, si ce n’est l’intervention d’Issa Hayatou lui même qui a demandé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il estime que le Maroc - demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 – doit...

Le Maroc trébuche au classement FIFA

Après deux prestations en demi-teinte, l’équipe du Maroc de football pourrait reculer dans le prochain classement de la FIFA.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il veut encore accomplir

Malgré son parcours footballistique déjà bien rempli, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Il dévoile le rêve qu’il entend encore accomplir.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.