Maroc : les propriétaires de stations-service dénoncent une manœuvre des distributeurs des hydrocarbures

15 mars 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations service au Maroc dénonce une pratique pernicieuse des distributeurs des hydrocarbures. Une dénonciation qui intervient à quelques semaines de la publication du rapport annuel du Conseil de la concurrence sur la situation de la concurrence, notamment celui des hydrocarbures liquides.

La dénonciation de la Fédération porte sur une "mesure surprise" des sociétés OLA Energy Maroc et Winxo, fait savoir Écoactu.ma. Selon la fédération, ces deux sociétés ont distribué des "engagements suspects" rétroactifs, qui imputent la responsabilité de fixation de la marge bénéficiaire de gain aux propriétaires de stations-service. À en croire la Fédération, le non-respect de cette exigence pourrait conduire à une cessation d’approvisionnement.

"Les propriétaires et les gérants sont tenus par des contrats exclusifs avec un seul distributeur qui, en quelque sorte, impose ses conditions. Concernant les marges de gains des propriétaires de stations-service, elles n’ont pas changé depuis 23 ans", explique Jamal Zrikem, président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service.

Face à cette situation déplorable, la Fédération invite l’ensemble des professionnels à boycotter la signature dudit document. De même, elle entend saisir le Conseil de la concurrence "pour intervention urgente".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Maroc : la société Vivo Energy visée par une enquête

La société Vivo Energy Maroc, spécialisée dans la commercialisation des produits Shell, fait l’objet d’une enquête. À la manœuvre, le Conseil de la concurrence.

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité

En 2020, les services du ministère de l’Energie ont mené environ 3 400 opérations de contrôle de la qualité du carburant, auprès des stations-service sur toute l’étendue du...

Maroc : forte baisse du prix du carburant

Le prix du carburant à la pompe va connaître une baisse significative à partir de ce lundi 16 mars, en raison de la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, et surtout à...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.