Maroc : une feuille de route pour la fin de l’état d’urgence

9 mai 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une feuille de route pour la levée du confinement au Maroc est disponible. Elle est élaborée pour usage interne par la direction de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé. Le document évoque les mesures pour un déconfinement progressif.

Disponible depuis le 05 mai 2020, la feuille de route de la levée du confinement décline les scénarios en vue de la levée graduelle des mesures de confinement. Il fait aussi un rappel des grandes mesures adoptées par le royaume, et qui ont montré leur efficacité. Le document évoque les objectifs du confinement et son impact sur la pandémie. Il indique que les mesures du royaume ont permis d’éviter 300 000 à un demi-million de nouveaux cas et 9 000 à 15 000 décès estimés sur la base d’une létalité de 3 %, et jusqu’à 7 750 cas en réanimation. A cela s’ajoutent l’absence de cas ou des cas négligeables dans certaines régions du Maroc, comme Casablanca-Settat par exemple, avec 1,09 % de taux de reproduction, rapporte hespress.com.

Le document fait savoir que les différents indicateurs sont favorables à un début de déconfinement, même s’il est nécessaire de ne pas relâcher la veille du respect des mesures barrières. Plusieurs arguments du confinement, essentiels pour des raisons sanitaires et socio-économiques, ont été pris en compte par le ministère de la Santé en vue du déconfinement. La feuille de route présente deux schémas. Le premier est basé sur des foyers professionnels et des collectivités fermées maîtrisées. À ce niveau, le document recommande le maintien du système sanitaire actuel jusqu’à la fin de l’épidémie. Le second préconise l’encouragement des populations à conserver des pratiques d’hygiène et de distanciation sociale strictes, à cause de l’évolution en dents de scie de la maladie.

La levée du confinement doit s’inscrire dans la stratégie globale de contrôle de la pandémie basée sur des prérequis, indique le document qui insiste sur des systèmes de soins de santé disposant de capacités suffisantes pour faire face à une nouvelle épidémie et des capacités de surveillance appropriées. De toutes les façons, la sortie totale et brutale du confinement présente un risque élevé, raison pour laquelle le document a proposé la mise en place d’une gouvernance territoriale en charge de la sortie du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.