Maroc : quel secteur embauche le plus ?

29 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de personnes employées par le secteur des services a atteint 4 927 000 en 2019, soit un taux de 44,9 %. C’est une information donnée par le Haut-commissaire au plan (HCP) pour qui l’agriculture vient en deuxième position, avec 32 %.

Selon le Haut-commissaire au plan (HCP), sur les 44,9 % de personnes exerçant dans le secteur des services, 34,1 % sont issus du secteur du commerce, 12,7 % sont des services sociaux fournis à la collectivité et 11,6 % du transport, entrepôts et communication, rapporte La Map.

Pour sa part, le secteur de l’industrie, y compris l’artisanat, a recruté 1 317 000 personnes soit 12 %, devançant ainsi les BTP, avec 1 148 000 personnes employées ou 10,5 %, ajoute la même source. Près des deux tiers, soit un taux de 65,7 % des actifs issus des citadins, exercent dans le secteur des services et 17,5 % dans l’industrie, y compris l’artisanat, alors que le milieu rural se pointe avec environ 7 actifs occupés sur 10, avec 69,4 % qui exercent dans le secteur de "l’agriculture, des forêts et de la pêche".

Selon les chiffres du HCP, les professions les plus exercées se retrouvent parmi les "ouvriers et manœuvres de l’agriculture et de la pêche" avec 19,4 % de l’ensemble des actifs regroupant les artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux, avec un taux de 18,6 % et les "manœuvres non agricoles, manutentionnaires et petits métiers, avec un taux de 15,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...