Maroc : comment relancer le secteur bâtiment après l’épidémie ?

7 avril 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et les présidents de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP), de la Fédération marocaine des matériaux de construction (FMC) et de la Fédération marocaine du Conseil et de l’ingénierie (FMCI) ont, lors d’une visioconférence, échangé sur la relance du secteur après le coronavirus.

"Les trois Fédérations s’engagent fortement à contribuer activement à la réflexion initiée par le ministère concernant les mesures urgentes et les options stratégiques à mettre en place à court et moyen termes afin de garantir une relance", indique un communiqué du ministère.

Les professionnels du bâtiment ont formulé quelques recommandations pour la relance rapide de la commande publique et la protection de la production locale face aux importations massives. Ils recommandent de favoriser la préférence nationale, notamment dans les marchés publics et de faciliter le démarrage des chantiers en octroyant des avances de 10 à 15 % aux entreprises contre la remise d’une caution.

De même, il est recommandé d’accélérer les délais de paiement et d’appuyer les entreprises, y compris les grandes, pour obtenir des lignes de crédits bancaires supplémentaires afin d’alléger leurs trésoreries.

Au fronton des priorités, on peut citer entre autres la relance de l’écosystème construction et logement, l’élaboration des stratégies de construction régionales, l’appui à la recherche et au développement pour développer des solutions nationales locales innovantes concrétisées par des opérations pilotes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Nezha Bouchareb - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le BTP a le sourire

Les ventes de ciment connaissent une croissance soutenue depuis quelques mois. Cette situation redonne le sourire aux promoteurs de BTP, après plusieurs mois de traversée du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.