Maroc : les SDF meurent dans l’indifférence totale en ces temps de Covid-19

14 janvier 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation des sans domicile fixe (SDF) devient de plus en plus préoccupante au Maroc. Ces derniers jours, deux sont décédés à cause du froid critique que vit actuellement le pays, et le troisième a été emporté dans la rue et dans l’indifférence totale des autorités, par une infection au coronavirus.

Dans un espace public près de la mosquée Al-Massira dans le quartier de Yaqoub El Mansour, un premier SDF, toussotant et vivant dans la rue comme plusieurs autres, est conduit par des jeunes du quartier à l’hôpital, où il a été testé positif au coronavirus. Malgré cela, il a été renvoyé « chez lui dans la rue », où il décèdera un jour plus tard, dans l’indifférence totale et surtout, celle des autorités sanitaires, fait part Hespress, ajoutant que, deux autres ont succombé au froid. Voilà qui expose la condition vulnérable des SDF au Maroc, surtout en cette période hivernale où la température descend à des niveaux extrêmement bas, les exposant à plusieurs types de risques pour leur santé.

Mais, « quelles que soient les raisons de la justification de la présence de ces personnes dans la rue, il est totalement inacceptable que nous atteignions un stade où nous les regardons mourir à cause du froid », s’est indignée Nisrine Louzi, présidente de l’Association « Nous sommes tous avec vous ». Bien que les autorités aient ouvert un certain nombre de salles publiques et des écoles pour loger les personnes vivant dans la rue dans le contexte de la crise sanitaire, ces dernières se sont à nouveau retrouvées à la rue, après la reprise des activités dans ces centres. Mais depuis, les autorités ne sont plus revenues sur les conditions de leur hébergement.

Pour la présidente de l’association, « si les SDF sont soumis à des négligences de la sorte, au laxisme et au désintéressement total et plus, c’est parce qu’elles ne sont pas des voix électorales », déplore-t-elle, soulignant « qu’une infime partie des attentions qu’ils reçoivent pendant la saison hivernale, est souvent temporaire et est juste de l’ordre du « m’as-tu vu », et après cela, le déluge ». Ces groupes vulnérables de citoyens marocains « ne comptent pour rien dans notre société, c’est malheureux et indigne », s’est-elle révoltée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pauvreté - Décès - Météo Maroc - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

"Spain got talent" : des enfants SDF marocains font pleurer jury et spectateurs

La participation de mineurs marocains issus des centres d’accueil de Melilla à l’émission, "Got talent España", a créé une grande émotion chez les juges, les spectateurs et les...

Maroc : un SDF tué, deux SDF arrêtés

Deux vagabonds ont été arrêtés par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès. Ils seraient impliqués dans une tentative de vol avec coups et blessures...

Des douches et des repas chauds pour les SDF de Casablanca

Plus de 160 personnes ont bénéficié de l’opération "camion douche Joud digne" à Casablanca. Elle a été lancée le 2 décembre par l’association au profit des sans-abris en cette...

Tanger : les habitants se mobilisent pour les SDF

Un riche propriétaire foncier de Tanger a mis dix de ses appartements à la disposition des sans-abris pendant la période de confinement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.